Le directeur de cabinet d’études Target, Serge Mumbu a indiqué, lors d’une interview accordée à la Radio Okapi, que sur 37% de femmes qui se connectent sur internet en République Démocratique du Congo, 16% d’entre elles sont de la province du Nord-kivu dans l’est du pays.
Le sondage de Target SARL établit donc le Nord-kivu, comme la province de la Rd-Congo où les femmes sont les plus connectées sur internet. À la deuxième position vient la capitale Kinshasa avec 15% suivie du Sud-Kivu, Kongo-Central et Katanga qui se tapent 8% par province.
Dans cette interview, Serge Mumbu a précisé que c’est dans ces cinq provinces que les femmes sont les plus connectées. Il a également fait savoir que le faible taux de connectivité des rd-congolais d’une manière générale à internet est dû à l’absence d’antennes relais dans des milieux ruraux.
Pour ce qui est de la province du Nord-kivu, Ancilla Shabany Nsimire, membre de Créative Woman Service, une entreprise basée sur la technologie dans ce coin du pays, attribue ce taux élevé de connectivité des femmes de cette province à des fortes sensibilisations, des formations et des séances de coaching sur l’identité numérique et l’utilisation de l’outil informatique. Même si, dit-elle, toutes d’entre elles ne se connectent pas que pour des raisons scientifiques mais aussi pour des raisons d’amusement sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le Nord-kivu est cette province rd-congolaise où se vit actuellement des conflits dûs aux attaques du groupe rebelle M23 sous couvert du Rwanda.
GLODY NDAYA