Silikin Village est l’un des prestigieux Hub en République Démocratique du Congo. Basé à Kinshasa, la capitale, cet incubateur nourrit de fortes ambitions dans le développement de l’écosystème technologique dans le pays, outre l’Afrique Centrale.
À l’occasion d’une interview accordée à Eventsrdc.com, Cécilia Bituka, manager des programmes d’innovation pour SILIKIN VILLAGE a fait savoir que cet incubateur prévoit de mettre en place dans les prochains jours, certaines stratégies dans le but de soutenir davantage les porteurs des projets innovants. « Silikin Village s’étendra sur plus de 12000 m2 d’espaces de travail supplémentaires afin de permettre à tous les entrepreneurs d’avoir des infrastructures de qualité et cela sera complété par un soutien stratégique avec l’appui des programmes tel que celui du centre de PME KAZI du PADMPE soutenu par la Banque mondiale ou du programme 100% Silikin Village », a-t-elle dit. Entretien.
Silikin Village est sans doute l’un des prestigieux incubateurs en Rd-Congo. Parlez-nous de son fonctionnement
Initiative du groupe TEXAF, SILIKIN VILLAGE existe depuis 2020. Plus qu’un espace d’accueil pour l’écosystème tech et entrepreneurial de Kinshasa, notre hub a pour mission d’accompagner la formation aux métiers du digital et du numérique avec nos partenaires clés, proposer des programmes de soutien aux entrepreneurs et porteurs des projets de la pré-incubation à la préparation à l’investissement mais également faciliter l’accès au financement pour les entrepreneurs à travers des dispositifs de financement d’amorçage directement ou indirectement à travers nos partenaires.
Comment vos programmes d’incubation sont organisés ?
SILIKIN VILLAGE propose un parcours d’entrepreneuriat appelé « Grandir et Faire Grandir ». C’est un parcours qui soutient le porteur de projet de la structuration de son idée à la préparation à l’investissement. Grandir et Faire Grandir ce sont trois parcours qui répondent aux besoins d’un entrepreneur à différentes étapes de maturité de son projet. Le Parcours d’idéation permet aux porteurs de projets de faire murir leurs idées de façon rapide et efficace.
D’ailleurs, la première cohorte a commencé et les inscriptions pour la nouvelle promotion démarre à nouveau début Avril 2023. Le Parcours de Business Development permet aux entrepreneurs de préparer le lancement de leurs produits ou services sur le marché et également de générer leurs premières ventes.
Le Parcours de Préparation à l’investissement permet aux entrepreneurs de se préparer efficacement à la levée de fonds auprès de Business Angels ou de Société d’Investissement. Nos parcours sont courts et intensifs d’une durée de 6 à 10 semaines.
Après la période d’incubation, accompagnez-vous vos apprenants dans le développement de leurs solutions tech ?
Une fois qu’un entrepreneur/porteur de projet a participé à l’un de nos programmes, il continue de bénéficier de l’accompagnement de SILIKIN VILLAGE. Les éléments qui déterminent la croissance d’un projet entrepreneurial sont : l’accompagnement stratégique (les programmes d’incubation ou accélération), l’accès aux opportunités de financement et le réseau. Le réseau étant un capital parfois négligé, SILIKIN VILLAGE s’assure de faire profiter à ses entrepreneurs de son vaste réseau. Cela permet aux entrepreneurs d’y démarcher leurs premiers clients ou investisseurs.
Que deviennent-ils dans la société rd-congolaise ?
Il faut savoir que 80% de startups ne survivent pas jusqu’à leur cinquième année d’existence. Nous avons le plaisir de voir les plus courageux continuer à développer leurs entreprises et influencer d’autres porteurs de projets à aller de l’avant. Toutefois, SILIKIN VILLAGE reste toujours un support disponible pour soutenir les entrepreneurs de notre communauté. Notre but est d’accompagner la pérennisation de leurs activités jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.
Cette année, la célébration de la journée des droits des femmes a porté sur : Pour un monde Digital inclusion : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes. Quelle est la représentativité des femmes à Silikin Village selon vos différentes cohortes, depuis sa création jusqu’à ce jour ?
SILIKIN VILLAGE a accompagné près de 150 entrepreneurs et porteurs de projet à travers 5 programmes d’accompagnement. 33% de ces entrepreneurs sont des femmes. Bien que cela ne soit qu’un début, nous avons pour ambition en 2023 de soutenir encore plus l’entrepreneuriat féminin à travers des cohortes dédiées.
En terme de %, combien d’entre elles impactent dans le développement de la technologie en RDC ?
Un certain nombre de projets sont en cours de développement dans le Hub par les startups qui y vivent. À mon humble avis, il est encore trop tôt pour estimer le pourcentage exact de l’incidence de ces diverses technologies au niveau national. On peut tout de même citer ces incroyables solutions digitales portées par des femmes de notre Hub comme :Hoja Taxi, Kissi App, Waka Foodz…
Que prévoit votre Hub dans les jours qui viennent pour promouvoir davantage la tech rd-congolaise ?
Nous prévoyons de soutenir le développement de l’écosystème technologique en RDC mais aussi en Afrique centrale. SILIKIN VILLAGE s’étendra sur plus de 12000 m2 d’espaces de travail supplémentaires, afin de permettre à tous les entrepreneurs d’avoir des infrastructures de qualité et cela sera complété par un soutien stratégique avec l’appui des programmes tels que celui de centre de PME KAZI du PADMPE soutenu par la Banque mondiale ou du programme 100% SILIKIN VILLAGE comme Scaling Up in DRC ou Grandir & Faire Grandir
Quel bilan faites-vous de vous-même depuis le lancement de vos activités dans la capitale rd-congolaise jusqu’à ce jour ?
Notre bilan est positif. Ces deux dernières années, nous nous sommes attelés à comprendre les besoins de notre écosystème et d’identifier les axes sur lesquels SILIKIN VILLAGE pouvait intervenir afin d’apporter une offre complémentaire à l’écosystème. Chez SILIKIN VILLAGE, nous saluons la REUSSITE bâtie échec après échec, finalement construite avec DETERMINATION et RESILIENCE.
Avez-vous des programmes pour les médias d’informations en ligne ?
Nous n’offrons aucun programme sectoriel pour le moment, mais SILIKIN VILAGE veut se spécialiser dans le soutien aux start-ups technologiques et innovantes… Nous sommes ouverts à toute proposition visant à aider les entrepreneurs à Grandir et à faire croître l’écosystème.
Un mot de la fin
Nous invitons tous les porteurs de projets à s’inscrire au parcours GRANDIR et faire GRANDIR sur notre site Internet https://www.silikinvillage.com
GLODY NDAYA