RDC – Tech : En 2023, l’administration publique enregistre quelques progrès significatifs dans la transformation numérique

Malgré les défis qui persistent, l’administration publique de la Rd-Congo a connu des améliorations significatives en terme de digitalisation durant cette année 2023.

De la mise en place du portail Web et de l’application mobile de la fonction publique au lancement de la facture électronique normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux, en passant par le programme de formation des 100.000 fonctionnaires aux outils du numérique, l’administration publique rd-congolaise a enregistré, cette année, des avancées significatives dans sa transformation numérique.

Pas après pas, l’administration publique rd-congolaise quitte le système ultra bureautique et migre vers une identité complètement numérique. Le bonne volonté du gouvernement du pays à rendre les processus administratifs plus faciles, rapides et transparents, s’est vue être matérialisée tant soit peu en cette année 2023.

C’est dans cette logique qu’on a assisté au mois de juillet dernier, au lancement du portail Web et de l’application mobile de la fonction publique. Dénommée « Fonction publique na Tshombo », cette plateforme a pour but de faciliter les procédures administratives et proposer un ensemble des services aux agents de l’État en Rd-Congo. Parmi ces services, il y a notamment le déblocage de salaires, la prise en charge médicale et la régularisation administrative. Ce portail vise également la facilitation à l’accès aux informations administratives au grand public.

Afin de confronter le déficit lié aux compétences des employés, il est prévu en 2024 et 2025, un programme de formation des 100.000 agents de l’administration publique. Cette formation organisée par l’Agence congolaise pour le développement du numérique sera dispensée par Africa Digital Academy. Elle se concentrera sur les fondamentaux de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, de la transformation numérique et bien d’autres domaines liés au numérique.

Et pour finir l’année en beauté, le gouvernement rd-congolais a lancé le 19 décembre 2023, la réforme qui introduit la facture électronique normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux. Ceci dans le but d’assurer la traçabilité de la gestion des dépenses publiques et croître la mobilisation des recettes.

Notons que toutes ces avancées s’inscrivent dans le cadre du Plan National du Numérique Horizon 2025 qui vise entre autres la dématérialisation des processus administratifs.

GLODY NDAYA