Parmi les six groupes retenus, seuls trois ont été primés dans le cadre de l’Hackathon sur les droits humains, médias et information initié par Internews et exécuté par Ingenious City. Cette révélation a été faite lors d’une cérémonie tenue ce jeudi 10 décembre 2020 dans le locaux de cet incubateur à Kinshasa et en présence des partenaires tels que USAID et l’Union Européenne.
Il s’agit donc « Stop Chantage » à la première place. Il consiste à la collecte des données et la protection de la vie privée à travers un système intelligent. Il est suivi du projet “ Y’Kola ” qui est une plateforme de sensibilisation, vérification et certification des données en ligne. Et enfin, le projet « Batela » qui est une solution numérique qui permet de lutter contre l’atteinte à la vie privée sur les réseaux sociaux et dans le média à traver un chatbot.
Réuni autour de la thématique de la protection des données, cette initiative avait pour but de désigner les solutions numériques capables de permettre à la population rd-congolaise d’être sensibilisée sur la vie en ligne. « Il faudra que les utilisateurs des réseaux sociaux soient conscients de la responsabilité de l’ensemble des actions qu’ils posent sur les différentes plateformes en ligne. Aujourd’hui, on était à la recherche des solutions qui peuvent permettre d’atteindre cet objectif », a fait savoir Paul Emmanuel – CEO d’Ingenious City.
Après cette étape, les gagnants bénéficieront de trois mois d’incubation et verront leurs solutions numériques mises à la disposition de la population rd-congolaise.
GLODY NDAYA