RDC – Tech : Pour son comeback, OneRDC se pointe comme une solution pour les jeunes entreprises évoluant dans le numérique

Autant l’État rd-congolais s’active dans la transformation numérique du pays, autant les entreprises offrant des services liés au numérique naissent pour relever ce déficit. Au milieu de ce florilège d’entreprises, il y a OneRDC, une solution pour tous les jeunes porteurs des projets liés au numérique.

Créée en 2012, OneRDC est une plateforme digitale qui a comme objectif d’assister les jeunes à développer des business partant des idées combinées avec les avantages qu’offrent le numérique. Ainsi, elle offre plusieurs services tels que la création des sites web, la conception des logos et tant d’autres, ainsi que des formations en Web design mais aussi le coaching en tradding on line.

À en croire Mike Ilunga, Directeur général de cette plateforme, au-delà des entreprises et des particuliers, les services qu’offrent OneRDC sont surtout destinés aux jeunes entreprises qui se lancent ou aux jeunes qui désirent se lancer et n’ayant pas beaucoup de moyens au début.

« Notre but est d’assister les jeunes, nous savons combien il est difficile à un jeune ou une petite entreprise naissante de sortir dans un coup 300 à 500 dollars voire même plus pour avoir un site internet de qualité. D’où, nous l’assistons avec la création gratuite et faisant de lui notre abonné », a-t-il fait savoir lors d’une interview accordée à Eventsrdc.com

C’est ainsi que dans ce sens, la plateforme a lancé une offre spéciale pour la création gratuite des sites web pour aider les jeunes et les petites entreprises qui naissent. « Dans notre politique, au lieu de facturer 300 dollars du coup à un jeune qui vient de finir en journalisme par exemple, qui désire avoir un site d’actualités sur le foot et il n’est pas en mesure de sortir cette somme de son budget, nous, nous étalons cette somme-là sur plusieurs mois et nous faisons de lui notre abonné de sorte qu’on puisse l’accompagner tout au long de son projet et il n’aura qu’à payer mensuellement 7 à 10 pourcent soit 20 à 30 dollars en moyenne par mois », a-t-il dit.

Et de rajouter : « Il est facile aujourd’hui pour plusieurs jeunes d’avoir un téléphone connecté à internet mais très difficile d’avoir un boulot. J’ai créé Onerdc alors que j’étais encore employé quelque part. J’ai créé l’entreprise avec 29 dollar seulement plus une idée que j’avais en tête et le peu de connaissance sur le numérique. D’où cet esprit derrière à vouloir aider les jeunes. Leur dire qu’ils doivent s’informer, se former et savoir qu’il est possible de partir de rien ou presque rien financièrement et se créer son propre boulot ou une activité qui est génératrice des revenus. »

Selon le Directeur général de OneRDC, la qualité et le prix qu’offre sa plateforme défient toute la concurrence, mais aussi l’accompagnement qui s’en suit. Pour atteindre un maximum des jeunes, il envisage, dans les jours à venir, mettre en place un grand centre de formation qui sera accessible à plusieurs personnes, plusieurs jeunes dans le métier lié à l’internet ici au pays. Mais en attendant, toute personne désireuse de souscrire à l’offre spéciale mise en place par OneRDC et bénéficier de ses services, peut joindre la plateforme au +243 891000002 mais aussi sur internet onerdc.com.

GLODY NDAYA