Déjà déployée dans de nombreuses villes de la République Démocratique du Congo depuis 2018 par les sociétés de télécommunications et des fournisseurs d’accès à Internet, la technologie 4G ouvre le très haut débit à l’échange de données sur smartphones, sur tablettes sur ordinateur portable ou fixe. Le débit proposé peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde, soit un débit cinq fois supérieur à celui de la norme 3G+. Pour en profiter, il faut être équipé d’un appareil compatible et avoir souscrit à un forfait adapté.
Bien comprendre la 4G
La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. On utilise le terme « 4G » en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés. Le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde. Le débit est comparable à celui proposé par la fibre optique chez soi.
Les avantages de la 4G sont directement liés à l’accès data sur un appareil mobile ou fixe sont:
- Le téléchargement des données plus rapide avec un débit est cinq fois plus supérieur à celui de la 3G,
- Un accès aux vidéos en streaming sans temps de latence,
- Des appels vidéos de meilleure qualité…
Plusieurs conditions sont nécessaires pour en profiter :
- Disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’un forfait compatible 4G,
- Être dans une zone couverte par le réseau 4G qui est de plus en plus opérationnel dans les grandes villes.
Certaines tablettes peuvent également être compatibles avec la 4G.
Paramétrer la 4G sur son smartphone ou sa tablette ou encore son ordinateur
Lorsque le smartphone ou la tablette ou encore l’ordinateur est compatible avec la 4G, le réseau est paramétré automatiquement lorsqu’il est disponible. Dans le cas où le paramétrage n’est pas correctement pris en compte, il peut être nécessaire à une mise à jour de l’appareil depuis le menu « paramètres ».
Une fois, cette mise à jour effectuée, choisir le réseau « 4G » dans les réseaux proposés et sélectionner le mode automatique. S’il n’est pas disponible, vérifier que votre appareil est dans une zone de couverture 4G.
Lorsque la 4G est activée, un logo « 4G » apparaît sur l’écran de l’appareil mobile.
Comparer les débits avec la 4G
Il existe plusieurs technologies utilisées par les terminaux mobiles. La 4G actuellement déployée en République Démocratique du Congo est la technologie qui permet le plus haut débit.
La 3G, ou UMTS, est signalée par un logo 3G. Après les normes GPRS et Edge, c’est la première technologie qui propose des débits d’échanges de données qui peuvent avoisiner les 2 mégabits/seconde.
La norme 3G+ est celle récemment proposée par la plupart des opérateurs en République Démocratique du Congo à la place de la 3G. Elle ouvre accès à un débit qui peut aller jusqu’à 21 mégabits par seconde.
Le Dual Carrier, ou H+, est la dernière étape avant l’arrivée de la 4G. Cette technologie permet un débit qui peut aller jusqu’à 40 mégabits par seconde.
La 2G donne accès à un débit de moins d’un mégabit par seconde. Elle permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques, et d’envoyer ou de recevoir des sms texte.
Chères et chers internautes d’Eventsrdc.com,
Jouissez-vous réellement de nombreux avantages de la 4G ? Quel message adressez-vous à votre fournisseur d’accès à Internet ?
Faites-nous parvenir vos réponses par Whatsapp au +243 808500059 ou au +243 998321400.
Pour la 5G à venir, le gouvernement rd-congolais doit-il confier ces travaux à la Société congolaise des postes et télécommunications – SCPT – ou doit-il créer une nouvelle entreprise ou encore la confier à une entreprise privée et étrangère à la taille de Huawei ?
JEAN-FRANÇOIS PILLOU (Commentcamarche.net)
CINARDO KIVUILA (Eventsrdc.com)