À Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central, le marché des télécommunications connaît la présence de quatre sociétés établies en République Démocratique du Congo. Nous citons Africell RDC, Airtel RDC, Orange RDC et Vodacom Congo.
Dans cet environnement très concurrentiel, la population n’hésite pas d’opérer son choix et de témoigner sur sa préférence de bouche à oreille ou au cours d’un sondage. Durant notre récent séjour de travail dans cette ville montagneuse, nous avons tendu notre micro et nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle, Orange RDC et Vodacom Congo se partagent les abonnés dans ce même milieu.
Au centre ville de Mbanza-Ngungu, 9 personnes sur 10 interrogées affirment que le réseau Orange et Vodacom offre un meilleur service comparé aux autres Airtel RDC et Africell RDC. À en croire les habitants (vendeurs ambulants, taximen, étudiants, organisateurs d’événements, restaurateurs et enseignants) de ce coin de la Rd-Congo, de tous les quatre opérateurs télécoms, il n’ y a qu’Orange et Vodacom qui accompagnent le mieux les utilisateurs en offrant des meilleures tarifications et avantages en rapport avec les forfaits d’appel et d’internet avec une qualité de service et une fluidité assurée.
« C’est connu de tous! Ce sont les réseaux Orange et Vodacom qui sont les plus utilisés ici à Mbanza-Ngungu à cause de la qualité de leurs services offerts », laisse entendre un habitant sur l’avenue Flamboyant à quelques mètres de l’administration du territoire.
« C’est le réseau Orange que j’utilise parce que là il y a rarement des perturbations de réseau », laisse entendre un étudiant habitant le home de l’Université Kongo au centre-ville.
Dans la cité, le résultat reste le même. Du côté des vendeurs des crédits et forfaits sur l’avenue Tabora, la sollicitation est plus axée sur Orange et Vodacom. « Nous vendons des crédits de tous les réseaux, mais la tendance des acheteurs est plus penchée vers Orange et Vodacom. Ce qui prouve à suffisance que ce sont les réseaux le plus préférés ici à Mbanza Ngungu », fait savoir l’un d’eux.
Cependant, les habitants de cette ville invitent les responsables de ces deux sociétés leaders et de deux autres à sponsoriser des projets culturels, sportifs et autres organisés par les universités, les agences de communication et les tierces pour favoriser le développement et maximiser leurs recettes.
GLODY NDAYA (De retour de Mbanza-Ngungu)