À quelques heures de la marche de protestation anti-RAM en République Démocratique du Congo, les avis se divergent dans tous les milieux rd-congolais. Les pro RAM propagent des messages annonçant le report de ce grand rendez-vous populaire. Tandis que les protestataires communiquent sur les réseaux, dans les médias et de bouche à oreille sur la tenue effective ce lundi 3 mai 2021.
Le lieu de rassemblement reste le célèbre rond-point Huileries dans la commune de Lingwala. L’itinéraire est connu. Les revendicateurs regroupés au sein du mouvement national de consommateurs lésés – MNCL – longeront l’avenue Huileries (Démocratie) jusqu’à la Primature en passant par le Boulevard du 30 Juin et l’avenue Kisangani, toujours dans la commune de la Gombe.
Sur le réseau social Twitter, deux proches collaborateurs du président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi se questionnent et manifestent leur méfiance face à cette taxe qui dérange de millions de rd-congolais de toutes catégories sociales confondues. Nous citons :
Daniel Mukoko Samba :
#RDC #RAM Cette histoire doit être tirée au clair. Quel est le service rendu qui est ainsi rémunéré? A quoi cet argent est-il utilisé? Quelle est la base légale de ces prélèvements? #RAM ne rime à rien en ce qui me concerne. Obtenez notre adhésion ou arrêtez ça!
— Daniel Mukoko Samba (@DMukokoSamba) May 1, 2021
Luc Gérard Nyafe :
RAM tax 👎🏾👎🏾
— Luc Gerard Nyafe (@Luc_Gerard) May 1, 2021
Rappelons que Mukoko Samba est politicien et économiste, actuellement membre du Panel d’accompagnement de Tshisekedi durant son mandat à l’Union Africaine et Gérard Nyafe est conseiller du même président en matière de développement durable, justice sociale et géopolitique.
Nous espérons que cette mobilisation populaire voulue par les kinois produira de très bons fruits pour tous les rd-congolais.
RÉDACTION
Lire aussi :
RDC – RAM : L’ARPTC incrimine les sociétés de télécommunications (Communiqué)