Suite aux cris de la population qui exige la suppression de la taxe RAM, plusieurs députés avaient assommés le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa qui était sans mot. L’Assemblée nationale décida de renvoyer le dossier auprès du gouvernement.
Ce dossier a été soumis à la 25ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 22 octobre 2021 par visioconférence. Dans le compte rendu de cette réunion dont une copie nous est parvenue ce samedi 23 octobre 2021 dans la matinée, le gouvernement se décider de supprimer la taxe RAM.
« Le Premier Ministre a reçu le Rapport détaillé de la question orale avec débat destinée au Ministre des PT-NTIC au sujet des prélèvements sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM). En attendant l’approfondissement de cette question en Conseil des ministres, le Premier Ministre a décidé de la suppression de cette perception pour tous les téléphones de deuxième génération qui concerne 75% des abonnés. Le Ministre des PT-NTIC est chargé de l’exécution de la présente décision dans le meilleur délai », lit-on dans ce compte rendu qui porte la signature du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Dans le chef des consommateurs, cette décision est un non-événement d’autant plus que plus qu’une grande frange de la population utilise les téléphones 3G et 4G. Depuis six jours, plusieurs mouvements citoyens exigent la suppression de cette taxe qui est considérée comme une escroquerie.
Est-ce que la 2G existe encore en Rd-Congo ? Si elle existait, quel est son avenir ? Quelle différence y-a-t-il entre 2, 3 et 4G ? Quel est le débit de la 2G ? Qui se connecte encore sur internet avec un téléphone de 2G ?
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA