Dans son rapport du 4ème trimestre de l’année 2022, l’Observatoire de la téléphonie mobile en Rd-Congo a révélé que le chiffre d’affaires global du secteur de la téléphonie durant l’année dernière s’élève à 2,05 milliards de dollars soit 18% de plus qu’en 2021.
Une croissance remarquable qui intervient à un moment où le pouvoir d’achat de la population connaît une baisse. Avec la dépréciation du franc Congolais face au dollar américain, le prix des produits des télécoms a connu une hausse au désavantage des consommateurs qui, de plus en plus, peinent à acheter ces produits. Ce faible pouvoir d’achat peut impacter négativement sur le chiffre d’affaires du secteur de la téléphonie d’une manière générale. Cependant, d’une manière étonnante, le chiffre d’affaires global du secteur connait une croissance comparé à celui de 2021. Un paradoxe qui soulève plusieurs questionnements ? Sur base de quoi l’ARPTIC à travers son observatoire calcule-t-elle ces chiffres ? Est-elle le fruit de la déclaration de bonne foi par les sociétés des télécommunications ?
Selon les informations à notre disposition, l’État rd-congolais à travers la Direction générale de douanes et assises – DGDA – en collaboration avec une structure privée, dispose des logiciels pouvant déterminer les chiffres réels que réalisent les télécoms. Ce système existe depuis une année et fonctionne branché au serveur des télécoms pour avoir les chiffres exacts de leurs trafics et revenus. Il a été mis en place pour que la DGDA ait connaissance des vrais chiffres que génèrent les Télécoms afin de mieux percevoir les 10% qui reviennent à l’État rd-congolais comme droit d’accise. Ça devrait être la base pour la TVA mais devrait aussi avoir l’impact sur l’impôt sur le bénéfice.
À ce stade, la question est de savoir si l’ARPTIC travaille en étroite collaboration avec la DGDA avant d’établir ses rapports? La DGDA révèle-t-elle ces chiffres tels qu’ils se présentent ? Est-ce que la direction Ecofin de l’assemblée nationale fait-elle le suivi auprès de la DGDA pour connaître si ces chiffres sont avérés ? Les Télécoms jouent-elles franc jeu ?
Tous ces questionnements donnent lieu à une véritable enquête pour élucider ce dossier qui laisse plusieurs zones d’ombres. Il ressort des commentaires des observateurs avertis que les sociétés de Télécom débranchent à leur guise les systèmes de contrôle de la DGDA pour minorer les chiffres. Pourquoi donc l’IGF ne s’intéresse pas à ce sujet ?
Lire aussi :
RDC – Téléphonie mobile : Le chiffre d’affaires global estimé à plus de 2,05 milliards USD en 2022
GLODY NDAYA