Initialement prévus à Kolwezi, les 19èmes Championnats nationaux de tennis de table ont démarré ce vendredi 25 octobre 2019, au centre féminin maman Antoinette Mobutu, à la 13e rue Limete, dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
Comme l’avait annoncé le président de la Fédération de tennis de table du Congo – FTTC -, Mathieu Mwana Mbuta, cette édition a débuté avec toutes les six catégories dans la version masculine et féminine. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour cette journée d’ouverture du tournoi réservé aux pongistes rd-congolais, chez les seniors jusqu’aux benjamins en passant par les juniors, les cadets et les hopes.
« Nous avons jusque-là deux compétitions nationales. Nous pensons amener cette compétition à quatre au niveau national. Pour avoir une compétition nationale par trimestre afin d’améliorer le niveau des athlètes », a déclaré Mwana Mbuta dans un entretien avec Eventsrdc.com.
Le patron de l’instance nationale de tennis de table est aussi attentiste des actions de l’actuel ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo. « Nous plaçons cette compétition sous le signe du renouveau. Il y a un fils maison à la tête du ministère des Sports. Nous pensons qu’avec le programme qu’il a mis en place, il y aura un changement dans ce secteur », a-t-il déclaré Mwana Mbuta.
Cette compétition qui réunit une centaine d’athlètes issus de six provinces, se poursuit jusqu’à dimanche 27 décembre 2019, avec plusieurs confrontations chez les dames et messieurs dans les mêmes installations de maman Mobutu.
ETIENNE KAMBALA