Alors que tous les carrefours et grandes artères de Kinshasa sont décorés par les banderoles et affiches de Shin Sekai, ce vendredi 26 août 2016, au Théâtre de verdure, notre représentant à Paris nous confirme que cette production n’aura pas lieu.
Après avoir rempli toutes les conditions liées à la demande des visas, l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris a trillé. Elle n’a octroyé que 4 sur dix et seulement aux rd-congolais. Toutes les autres nationalités faisant partie de cette délégation ont reçu la mention Refus notamment Dawala le boss du label Wati B. Pourquoi? S’interroge notre correspondant à l’Hexagone.
Les frères du célèbre musicien Me Gims regrettent énormément pour ce désagrément et ne veulent pas effectuer ce déplacement sans leurs complices. Signalons c’est leur première production au pays de leurs ancêtres, -la Rd-C.
Selon notre source à Kinshasa, l’organisation est entrée en contact avec l’ambassade à Paris pour solliciter une dérogation afin que les autres membres de cette équipe reçoivent des visas et qu’une nouvelle date soit trouvée avec le Théâtre de verdure. Un autre son de cloche nous renseigne que des stratégies sont déjà mises en place pour le remboursement des billets qui étaient très bien vendus. Cet événement qui devrait normalement clôturer les vacances à Kinshasa serait annulé.
Rappelons que c’est ne pas pour la première fois que ce souci arrive à un événement en Rd-C. L’on se souviendra du refus de visa à Tiken Jan Fakoly lors de la 9ème édition de JazzKif en 2015 et lors du concert de Stromae la même année.
MIRIAM NZEKE