RDC – TIC : Liquid Intelligente Technologies déploiera le premier réseau de fibre optique

L’entreprise technologique « Liquid Intelligente Technologies » a procédé au déploiement du premier réseau de fibre optique terrestre rd-congolais. La cérémonie a eu lieu au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, mardi 16 mars 2021.

Ce premier réseau de fibre optique terrestre sera déployé sur 2.500 km, couvrant ainsi le territoire national rd-congolais. Liquid Intelligente Technologies est partie du constat selon lequel l’Internet à haut débit est quasi inexistant en RDC, qui est classée au 145ème rang mondial pour l’accès à l’internet.

Pour le directeur général de « Liquid Intelligent Technologies », Michel Herbert, la fibre optique qui est basée sur la technologie numérique à haut débit, a, non seulement le potentiel de transformer l’économie, mais aussi de permettre à la République Démocratique du Congo d’avoir accès à des services numériques de pointe qui lui connectera à l’économie numérique. Pour lui, la réalisation de ce projet permettra de connecter le contient africain au monde.

« La réalisation de ce projet s’inscrit dans la vision stratégique de connecter le continent africain au reste du monde en facilitant le partage instantané des informations, le développement des marchés, les paiements et les commerces en ligne ainsi que l’enseignement et les soins à distance… Pour la première fois, les clients vont disposer de plus de choix et d’une plus grande redondance grâce à la création de ces routes terrestres, qui ont permis de réduire la latence en Afrique de 250 seconde à environ 50 millisecondes« , a-t-il fait savoir.

Présent à cette cérémonie, le ministre des Postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information et de la Communication – PTNTIC -,  Augustin Kibassa Maliba, a, au nom de son collègue de l’industrie, Julien Paluku et du gouvernement rd-congolais, salué l’investissement de Liquid Intelligente Technologies qui révolutionnera la communication numérique et augmentera le produit intérieur brut en RDC.

« Le souci majeur du Gouvernement est de voir les zones rurales être désenclavées, ce qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat de voir les communications inter régionales restées dans la région tout en offrant non seulement une meilleure qualité mais aussi des prix avantageux, mais  aussi contribuer aux investissements dans le Pays et augmenter le PIB« , a souligné le ministre des PT-NTIC.

Avec le déploiement de ce réseau offrant l’Internet à haut débit, le groupe technologique panafricain Liquid Intelligente Technologies boostera également l’économie numérique en République Démocratique du Congo, qui a connu un mauvais décollage sous le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin Kiey Mulumba.

HUGUES MPAKA