RDC – Tourisme : La cathédrale de Parroquia de San Juan Bautista Madoma (Haut-Uélé), un bijou en pleine forêt équatoriale

Le tourisme rd-congolais est une source sûre des devises en République Démocratique du Congo si seulement si un partenariat public-privé transparent est établi. À une centaine de kilomètres d’Isiro dans la province du Haut-Uélé, précisément à Maboma, se situe la somptueuse cathédrale de Parroquia de San Juan Bautista en pleine forêt équatoriale.

Cette bâtisse est une merveille construite en 1936 au village Maboma dans l’ancienne province orientale. Perdue dans la forêt, cette paroisse catholique est négligée par les autorités provinciales du Haut-Uélé depuis l’arrivée du pouvoir de l’alliance des forces démocratiques de libération – AFDL. Les prêtres qui y résident multiplient des efforts pour la garder encore présentable.

Selon nos sources, la principale route qui mène vers la cathédrale de Parroquia de San Juan Bautista est en état de délabrement et nécessite d’être entretenu pour faciliter tout d’abord le tourisme local avant d’accueillir des touristes étrangers.

Avec la réhabilitation du centre géographique de l’Afrique et la cathédrale de Parroquia de San Juan Bautista, la province du Haut-Uélé, singulièrement le territoire de Niangara connaîtra un essor touristique et intégral, et l’attraction sera au rendez-vous.

Sa gastronomie et ses diverses richesses culturelles seront aussi connues des rd-congolais et des autres peuples du monde.

Lire aussi :

RDC – Tourisme : Niangara, le nombril de l’Afrique

CINARDO KIVUILA