RDC – Tourisme : Yves Bunkulu propose un plan de relance post covid-19 du secteur touristique

La pandémie à covid-19 a, depuis janvier 2020, paralysé le monde et, tous les secteurs de la vie sont touchés sans que l’un soit épargné. Sur la liste figure le secteur touristique qui est fortement touché avec la fermeture des sites touristiques, hôtels, bars, restaurants, etc.

En République Démocratique du Congo, le ministère du tourisme par le canal de son patron Yves Bunkulu Zola a pris le temps de s’informer sur les dégâts causés par cette pandémie et a adressé une lettre au Premier ministre rd-congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba où il a proposé un plan de relance du secteur touristique pour le redressement de l’économie nationale.

« Frappé de plein fouet, le secteur touristique a ardemment besoin de d’être soutenu afin de contribuer significativement au redressement économique post pandémie en République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir dans sa lettre.

Et de renchérir: « La chute des activités du tourisme international estimée de 70 à 80% ressort la nécessité d’investir dans la réhabilitation des infrastructures touristiques et dans la promotion du tourisme domestique en vue de sa relance ».

Par ailleurs, le ministère du tourisme a dans son cahier des charges, retenu 4 mesures afin de gérer la crise liée à la covid-19 et créer des opportunités de relance en développant le tourisme interne :
– Les mesures sanitaires de prévention contre covid-19 en prévention de la réouverture des universités touristiques ;
– Le plan de relance et de redressement du secteur touristique post covid-19 ;
– La promotion du tourisme et protection des touristes ;
– Le processus de numérisation du secteur du tourisme et l’appui aux investissements, partenaires publics-privés et le secteur opérationnel.

Contactez la Rédaction au +243810000579

En guise de conclusion de sa lettre, Yves Bunkulu a présenté au gouvernement rd-congolais une requête avec deux propositions :
– La reprise graduelle des activités touristiques notamment les bars, les restaurants, cafés, et des sites touristiques en collaborant avec le ministère de la santé ;
– Les finances pour la mise en œuvre de ce plan.

Il sied de noter que le budget global de ce plan est estimé à 1.738.858 dollars américains.

TRÉSOR TSHINKUNKU