La non-qualification des Léopards de la RDC à la prochaine Coupe du monde Qatar 2022 sonne comme une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Entre critiques et ras-le-bol, plusieurs supporters, déçus par une nouvelle déconvenue du onze national, n’y sont pas allés de mains mortes. C’est le cas du journaliste et commentateur sportif vedette Kabulo Mwana Kabulo, qui a totalement égratigné les joueurs et le sélectionneur. Des propos qui n’ont pas du tout plu au journalisteTrésor Kalafayi qui a déposé plainte contre le sexagénaire.
L’étau se resserre après les dernières déclarations de Kabulo Mwana Kabulo au lendemain de la non-qualification des Léopards de la RDC à la prochaine Coupe du monde, battus sévèrement par le Maroc à Casablanca – 3-0 – en match retour des barrages de la grand-messe du football. Le commentateur sportif vedette a dû traiter les joueurs d’escrocs qui ne jouent pas par amour du maillot.
Face à ces propos jugés déplacés par la majorité des supporters, le Collectif des Amis de Yannick Bolasie s’était rebiffé et avait annoncé dans la foulée, entamer une procédure judiciaire contre le correspondant de RFI à Kinshasa. C’est aujourd’hui autour de ses confrères journalistes de lui porter plainte.
Trésor Kalafayi et probablement Charles Masudi vont déposer plainte ce mardi 5 février aux bureaux de l’Union nationale de la presse congolaise – UNPC – pour manque de patriotisme et insultes à l’endroit de certains Léopards après la débâcle marocaine.
Notons la hiérarchie de la RTNC n’a pas encore réagi à ces déclarations de Kabulo Mwana Kabulo. Des propos incendiaires qui continuent de diviser.
CHADRACK MPERENG