Depuis son arrivée à la tête du ministère rd-congolais de tourisme, Yves Bunkulu Zola multiplie des stratégies et des contacts pour faire de la République Démocratique du Congo, une des meilleures destinations des touristes du monde entier. Aux côtés de plusieurs sujets abordés à Ankara depuis le lundi 16 novembre 2020, le ministre tuc du tourisme et de la culture Mehmet Nuri Ersoy a émis le vœu de voir les deux pays faciliter l’accès aux touristes (rd-congolais et turc) par la gratuité du visa touristique, mais aussi d’améliorer le service de Turkish Airlines en RDC.
Selon Yves Bunkulu, la suppression des visas est sans nul doute un facteur d’émulation, aussi bien pour les potentiels touristes que pour les investisseurs dans ce secteur. » Accorder les facilités d’accès réduit le temps dans certaines démarches administratives prises par les opérateurs « , a-t-il avancé.
Signalons que l’ambassadeur de la RDC en Turquie, Marcel Mulumba a participé à ces échanges où l’aspect investissement et l’accompagnement de la Turquie étaient au menu.
Réputé dans le cadastre touristique, la Turquie permettra à la Rd-Congo d’améliorer les statistiques de ce secteur et la promotion de son tourisme. À cet effet, les deux ministres ont conclu un projet de protocole de coopération entre les deux États. Cet accompagnement comprend plusieurs aspects. Le volet administratif visera la mise à niveau du personnel de l’office national du tourisme et de l’administration nationale du tourisme en Rd-Congo. Le volet technique s’intéressera à la formation et au renforcement des éco-gardes pour une sécurisation maximale de tous les parcs et airs protégés de la République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que la Turquie est la 6ème destination touristique du monde avec une expertise avérée que recherche le numéro 1 du tourisme rd-congolais pour booster ce secteur en RDC.
Encore à Ankara, Yves Bunkulu s’informe davantage sur le développement du tourisme turque afin d’adapter ce modèle de succès dans son pays qui regorge une potentialité touristique incommensurable.
CINARDO KIVUILA