Ça s’est passé à Kinshasa capitale de la Rd-Congo où Francis Kalonji, un jeune diplômé en mécanique générale a créé une micro-fusée. Il l’a présenté le mardi 6 décembre 2022 au ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda.
À en croire le jeune innovateur, la fusée est fabriquée à base de l’eau et l’air comprimé. A travers cette fusée, le jeune innovateur tient à installer un satellite dans l’espace.
Après la présentation de la fusée, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a instruit aux agents du Centre national de télédétection d’encadrer cette idée afin d’en faire un corps scientifique. « Une fois que le projet un corps scientifique, c’est que le gouvernement pourra le financer », à fait savoir José Mpanda tout en promettant l’instauration du prix innovation pour encourager les jeunes chercheurs à l’inventivité et à plus d’innovation.
Cette innovation prouve pour une unième fois l’ingéniosité de la jeunesse rd-congolaise.
#RDC: Ça se passe en RDC. Un jeune vient de concevoir "une micro-fusée" qui a été présentée au ministre de la recherche scientifique, José Mpanda pic.twitter.com/57gTYefFap
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) December 6, 2022
GLODY NDAYA