RDC : Un partenariat en vue entre « Family Search» et le ministère du numérique pour numériser et archiver les documents de l’État

Le ministre du numérique rd-congolais Cashmir Eberande Kolongele s’est entretenu avec une délégation de « Family Search », de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le mercredi 09 février 2022, à son cabinet.

Lors de cet échange, il était question pour cet organisme international spécialisé dans la généalogie au niveau mondial, de solliciter un partenariat avec la Rd-Congo à travers son ministère du numérique pour un accompagnement technique et financier du projet de numérisation et d’archivage des documents de l’État dans les services communaux et territoriaux de l’état civil.

Réceptif, le ministre Eberande a bien accueilli cette demande qui pourra accompagner la Rd-Congo dans son processus de dématérialisation des procédures d’obtention des papiers de l’État mais aussi dans la mise en place d’un portail e-Gouvernement, déjà lancé depuis quelques mois. Cette initiative de « Family Search» permettra également aux citoyens rd-congolais de préserver leurs histoires familiales tout en gardant leurs traces généalogiques et acquérant les différents documents de l’état civil en ligne.

De ce fait, le ministre du numérique a estimé que pour ce projet, il serait important d’associer le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières afin d’établir un cadre de travail interministériel dans les prochains jours. Tandis que pour la mise en œuvre de ce projet, un protocole d’accord sera signé dans un avenir proche entre le ministère du numérique et l’organisme international « Family Search».

Signalons que « Family Search», l’organisation généalogique la plus grande du monde, créee et gérée par l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a déjà aidé plusieurs personnes à travers le monde à découvrir leurs histoires de famille.

GLODY NDAYA