RDC : Un prochain sommet pour promouvoir la culture et les droits d’auteur

La question de la culture est au centre de l’action du Président de la République, Félix Tshisekedi portée par le Premier ministre, Sama Lukonde dans son programme à travers le 15ème pilier dans le 61ème et le 62ème axes du programme du gouvernement. Dans cette dynamique, le gouvernement rd-congolais annonce la tenue prochaine d’un sommet national sur la culture en RDC.

La culture, c’est l’âme d’un peuple. Elle contribue au développement d’un pays dans la valorisation des créations. En RDC, le gouvernement rd-congolais a fait de l’émergence du secteur son cheval de bataille. Promotion culturelle et artistique, infrastructures culturelles…des actions de grande envergure sont menées pour une culture rd-congolaise qui puisse donner notamment aux créateurs leurs lettres de noblesse.

Lors d’un briefing presse le 12 octobre 2033, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha, promettait la convocation imminente d’un sommet national sur la culture avec comme préoccupation majeure la dynamisation du secteur des droits d’auteur afin de garantir la sécurité sociale des créateurs des œuvres de l’esprit. Ce forum sera donc organisé imminemment.

« Le Premier ministre a aussi informé le Conseil de l’organisation prochaine d’un Sommet National sur la Culture en République Démocratique du Congo dans l’objectif de promouvoir la culture et les droits d’auteur. La Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été chargée de son organisation en collaboration avec le cabinet du Président de la République », lit-on dans le dernier compte rendu du conseil des ministres.

Une lueur d’espoir dans un secteur culturel rd-congolais résilient.

CHADRACK MPERENG