Depuis plus de deux décennies, la fête de nativité autrement appelée la Noël a perdu son sens en République Démocratique du Congo. Les parents –travailleurs ou chômeurs n’arrivent plus à offrir des cadeaux à leurs enfants. Certains diraient que c’est une question de culture. D’autres diraient que c’est un manque de volonté. La rédaction d’Eventsrdc.com pense que c’est le chômage et le mauvais traitement socio-professionnel.
La Noël est réduit à une simple addition de poulet + riz + jus. « Cet événement a réellement perdu sa valeur », a lâché Bebi Kapinga –jeune kinoise. « Jadis, même les parents sentinelles étaient capables d’offrir des cadeaux à leurs enfants biologiques et autres. Depuis les années 90 jusqu’à maintenant, c’est dur », a-t-elle rajoutée. Selon certaines sources, cette fête s’est transformée à une célébration de dépravation de mœurs où les enfants profitent de la faiblesse des parents pour se livrer aux pratiques sexuelles illicites.
Noël de malheur, Noël de douleur, Noël de doute
Qu’est-ce qu’il faut pour que la génération actuelle et future retrouve le sourire ? Le Premier Ministre Samy Badibanga Ntita aurait sûrement la réponse pour les moins de 18 ans. Fera-t-il comme ses prédécesseurs ? C’est-à-dire isoler un échantillon d’enfants dans un coin de Kinshasa ou de la RDC pour partager un repas. Qu’adviendra-t-il pour ses enfants après le 25 décembre ? « Que l’actuel Premier Ministre s’investisse vraiment sur le social pour que nous cessions de nous lamenter quotidiennement. Que nous soyons souriants avant, pendant et après cette fête », a dit un fonctionnaire rd-congolais.
Ailleurs, les portes des magasins et boutiques pour enfants sont déjà ouvertes et les prix sont très abordables. Le top 10 des jouets des enfants est déjà connu et les commandes s’effectuent en ligne et physiquement.
Les fêtes approchent à grands pas et vous manquez d’inspiration pour combler vos petites terreurs, vos neveux, nièces ou petits-enfants ? Pour vous aider, les parents riches peuvent fréquenter les supers marchés et les magasins. Tandis que les parents pauvres peuvent aller aux tombolas.
Les jouets posent encore problème et les vêtements. RDC, eloko ya makasi. RDC scandale géologique. Entre grands classiques et nouveautés, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses dans un pays normal.
DANY KABANGA