Alors qu’elle revenait d’un deuil avec son frère Rommel Masafu, la mannequin rd-congolaise, Soleil Masafu, a été prise à parti par un groupe de kuluna, (bandits à mains armées), au croisement des avenues Kasaï et Kilosa, dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
Soleil a été dépouillée de son téléphone par les kuluna et son frère a été blessé à la main droite avec une machette. 48 heures après, les deux victimes accompagnées de Bénie Mashimango ont porté plainte contre Tipé, le bourreau de cette partie de Barumbu. Selon certains témoins, Tipé avait, au cours de la même soirée, agressé d’autres personnes toujours dans le même rayon.
« Il y a des jours où ce jeune et sa bande débutent leurs opérations à partir de 17h. Ils effraient tout le monde.
Malheureusement, la police ne les inquiète pas. Ils ne distinguent pas des visages », a dit un habitant de l’avenue Kilosa.
Le commissaire de la police de la maison communale de Barumbu a demandé à Bénie Mashimango, une autre victime résidant sur l’avenue Kilosa de l’appeler au téléphone au cas où elle aurait aperçu ce fameux Tipé pour qu’il soit interpellé.
Les victimes pensent que la police doit changer sa manière d’opérer pour arriver à éradiquer ce fléau à Barumbu et dans toutes les communes de la ville-province de Kinshasa.
« Kinshasa est une ville cosmopolite qui doit être caractérisée par la paix et la libre circulation des personnes et de leurs biens. A quelques mois des Jeux de la Francophonie 2021, les autorités tant nationales que provinciales présentes à Kinshasa doivent fournir beaucoup d’efforts pour redorer la bonne image de notre capitale qui, jadis, était synonyme de paix. Tant qu’elles s’appuieront sur leurs lauriers sans agir, Kinshasa n’attirera pas les touristes et les investisseurs sera blacklistée par plusieurs pays », a dit Soleil Masafu mannequin rd-congolaise.
CINARDO KIVUILA