RDC : Vodacom recherche encore un de ses cadres enlevé par le vice-ministre d’hydrocarbures

La société des télécommunications Vodacom Congo lance un appel au gouvernement rd-congolais et à toutes les instances policières et judiciaires de l’aider à retrouver le responsable de sécurité d’un des ses sites situé sur l’avenue de la justice à Kinshasa Gombe, enlevé ce jeudi 31 septembre 2020 dans avant-midi par le vice-ministre des hydrocarbures du gouvernement central de la Rd-Congo, Moussa Mondo.

Selon cet opérateur, le vice-ministre au volant de son véhicule Toyota Prado plaque bâchée, accompagné de ses gardes à bord d’une Toyota Hilux immatriculé 2354AV/01 est entré de force dans l’enceinte dudit site en ordonnant aux gardes de la sécurité GSA assurant le contrôle de l’accès d’ouvrir la barrière.

Contactez la rédaction au +243 810000579

« À l’intérieur de la concession de l’opérateur, il a exigé que l’on ouvre les tanks à carburants pour un contrôle. À la demande du responsable de sécurité de la présentation de l’ordre de mission autorisant cette instruction, le vice-ministre a ordonné à ses policiers de se saisir de ce responsable et de le jeter sans autre forme de procès dans leur voiture Toyota Hilux », explique Vodacom dans un document d’avis de recherche dont une copie est parvenue à la rédaction d’Eventsrdc.com

Jusqu’en ce moment où ces lignes sont rédigées, l’enlèvement de cet agent est toujours en cours, séquestré par le vice-ministre des hydrocarbures et sa milice.

L’opérateur demande donc de l’aide pour retrouver son agent qui a été enlevé alors qu’il ne faisait que son travail et également lui accorder ses droits à la liberté et à la défense.

« Le vice-ministre ni ses policiers ne peuvent pas prendre les prérogatives d’officier de police judiciaire – OPJ – et encore moins procéder à la séquestration d’un citoyen par abus de pouvoir. Le peuple d’abord», conclu le document.

MYRIAM NZEKE