Il a plu à l’Eternel de rappeler son serviteur Laurent Monsengwo Pasynia, le dimanche 11 juillet 2021 à Paris. Le gouvernement rd-congolais associé à l’église catholique de ce pays continent réserve un très grand hommage au feu cardinal émérite de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Après le direct sur la radio télévision nationale congolaise – RTNC -, un gigantesque décor sera bien implanté au Palais du peuple, siège du parlement rd-congolais pour accueillir les obsèques de celui qui avait consacré sa vie non seulement à l’église, mais aussi aux activités socio-politiques pour voir la République Démocratique du Congo se développer. Le rendez-vous est pris pour ce mardi 20 et mercredi 21 juillet 2021.
Ce décor dont les chiffres officiels ne sont pas encore rendus publics témoignent la grandeur du Grand Monsengwo.
Des foules immenses sont attendus en ce lieu pour lui faire des adieux. Notre source à l’Archidiocèse nous renseigne que toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires sont prises pour mieux gérer tout le monde et réussir ce moment particulier de l’histoire de celui qui veillait quotidiennement pour ses compatriotes. Le respect de mesures hygiéniques pour éviter la propagation de la covid-19 sera de strict rigueur durant ces 24heures en ce lieu (port obligatoire de masque, utilisation du désinfectant, lavage régulier des mains et autres).
Au programme, mardi 20 juillet, célébration solennelle de l’eucharistie à l’esplanade (9h00′ : Arrivée de la dépouille mortelle, 9h30′ : Hommages des officiels, 10h00′ : Messe) et mercredi 21 juillet, inhumation (9h30′ : Messe, oraison funèbre, absoutes et inhumation à la cathédrale Notre-Dame du Congo).
Adieu Laurent Monsengwo
Adieu le cardinal du peuple
BONIECK NGUMA
Crédit photo : Comité organisateur