Après la vague de la pandémie à coronavirus (covid-19) qui a sévi dans plusieurs pays du monde dont la République Démocratique du Congo, à la fédération de volleyball du Congo – FEVOCO -, le grand travail reprend le lundi 17 août 2020.
Cette décision est prise après la désinfection des locaux de FEVOCO le vendredi 7 août 2020. « Selon le discours du président de la République qui annonce la reprise des activités sportives ce 15 août 2020, de notre côté, nous avons voulu commencer par préparer nos bureaux en les désinfectant. À partir du 17 août, toutes les activités doivent reprendre à travers la République », a déclaré le secrétaire le secrétaire général de la FEVOCO, Constantin Shakob Woot.
Et de rajouter : « C’est-à-dire, les entrainements, les formations, les bureaux … Chaque province va organiser son championnat local et la durée sera courte. Puis, nous allons envisager l’organisation de la Coupe nationale, de l’Assemblée ordinaire et extraordinaire élective parce que nous sommes fin mandat ».
Comme les dirigeants, les athlètes sont aussi impatients de renouer avec le terrain
Dans le chef des athlètes, c’est une grande joie de renouer avec le terrain après plusieurs semaines de repos, qui était en leurs défaveurs.
« C’était un moment très difficile. Passer plusieurs jours sans toucher le ballon de volley c’est une chose inhabituelle. Ça sera une immense joie, car, ça me manquer. Je sais qu’au début ça sera avec un peu de lourdeur et de défaut technique, surtout mais avec les entraînements, je serai au top niveau », a dit Perpetue Salasala au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com
Avant de dévoiler sa plus grande occupation pendant son confinement volontaire : « Durant cette période, je faisais que des abdos, pompages et la corde. Depuis près de deux semaines, je travail seule dans la salle de musculation où mon prépare faire physique est employé ».
Le joueur qui est partance pour Volley Club Mwangaza se veut déterminer pour réussir son passage au sein de cette formation. « Cette nouvelle saison, un autre défi pour moi. Car, mon transfert est en cours pour VC Mwangaza. Donc, je dois donner les meilleurs de moi-même, car, ce club est un grand club de notre pays. Je dois beaucoup travailler afin de satisfaire le staff technique et les supporteurs de Mwangaza », a-t-il confié.
ETIENNE KAMBALA