À 15 jours du concert événement de l’orchestre Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain, reconstitué après 25 ans de dislocation, les réflexions découlent de partout. Connu pour son attachement et sa connaissance diversifiée à la culture rd-congolaise, enseignant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, Didier M’buy a présenté les differentes influences ou différents courants de la musique, qui ont formé l’identité de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain, ce groupe musical né dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.
Pour rester dans le contexte et captiver l’opinion, il a préféré rédiger sa tribune en français et en lingala (principale langue parlée et musicale de la Rd-Congo) [NDLR].
« Y’oyebi kaka, toza Wenge!« , « Tala kaka, oyo eza Wenge!« , « Dé fois te, biso Bana Wenge Musica! »…
Avez-vous déjà remarqué comme moi que les artistes musiciens du clan Wenge en général parlent d’eux-mêmes avec une certaine fierté, voire condescendance! Je crois qu’ils doivent tenir ce narratif truffé d’egos et autres superlatifs du fait qu’ils ne sont pas sortis d’entre les jambes d’un grand de la scène musicale congolaise… Cela a forgé leur état d’esprit, leur PMA Positive Mental Attitude, … Et ils ont transmis cela à toute une génération, après eux, se réclamant du clan ou non…
En dehors de cela, je me suis toujours demandé sérieusement ce que les enfants terribles de Dimbamboma ont vraiment apporté dans le domaine strictement artistique… Mayele ebandaka na motuna! En effet, j’entends souvent dire, toujours avec la même suffisance: « Tosali trop na miziki ya Congo! » J’attends de la Toile un débat technique, loin du bruit et de la fureur caractérisant les fanatiques et autres nostalgiques des années 1980-1990…
Passons en revue quelques lauriers que ce clan revendique dans l’art d’Orphée et dans ce qui va avec sur les rives du Congo… La structure vocale, mélodique et rythmique de Wenge Musica a été calquée sur Victoria Eleison (Kester Emeneya est alors restitué par trois chanteurs, Werra, Bula et Marie-Paul)… De Zaïko, l’on puisera la musique particulièrement dansante assortie du travail d’atalaku…
La conquête des grandes salles parisiennes ? Elle a été déjà amorcée par Rochereau et Abeti, poursuivie par Koffi Olomide… Le culte de la sape ou de la sapologie ? Viva la Musica va le revendiquer…
Aaah, la rupture avec l’image des musiciens-voyous! Les Los Nickelos ont placé la barre encore plus haut… Bon, l’inféodation de la jeunesse des quartiers huppés de la ville haute à une musique des bas quartiers ? En jouant chez les Map’s puis dans Zaïko, Gina Efonge avait déjà réussi ce coup avec son ami, Evoloko… Le premier est ami avec Nyiwa Mobutu (qu’il déplace nuitamment à ses concerts), le second soumet à la fugue la fille du redoutable général Bumba Moaso… Abanga tè!
Phénomène « Douze« ? Evoloko na Isekofeta, ba kolo Douze… Nini lisusu ? La fête de Wenge Musica 4X4 TT devrait gagner à édifier davantage les jeunes d’aujourd’hui sur l’apport de ce groupe désormais… mythique ! Les mots doivent avoir un sens après tout! Nalobi mabe? … Tò!
© D.M.