RDC : Yolande Elebe fait adopter le dossier relatif à la relance des activités du CICIBA

Être une force d’impulsion pour relancer les activités du Centre International des Civilisations Bantu. La RDC mise sur son charisme organisationnel pour réussir ce pari, symbole de la quête constante de la réorganisation du CICIBA.

Organisation qui fait la promotion des valeurs bantu créée en 1983 à l’initiative du feu Président gabonais Omar Bongo, le CICIBA réunit onze États membres fondateurs qui sont : le Gabon, la RDC, le Congo-Brazzaville, l’Angola, le Cameroun, la RCA, les Comores, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, la Zambie et le Rwanda. Elle est une vitrine qui préserve l’identité du patrimoine bantu et fait la part belle à la recherche, la documentation, la formation et la coordination.

Victime d’une crise rugueuse qui a provoqué une apathie et rétréci un investissement sérieux pour une réorganisation de cette institution emblématique, le CICIBA a malgré tout demeuré résilient. En 2023, une réunion de concertation des cinq ministres de l’organisation avait jeté les bases d’un nouveau vent notamment avec la tenue des organes statutaires et la relance des cotisations par les États membres.

Soucieuse de voir le blason du CICIBA être redoré, la RDC veut jouer un rôle majeur dans la relance de ses activités. En marge du conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2024, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe a évoqué l’impératif de donner un second souffle au Centre International des Civilisations Bantu.

Lire aussi :

« Considérant le leadership de notre pays, au sein de cette organisation comptant 11 États membres, elle a motivé l’importance d’une redynamisation qui passe notamment par la relance des réunions du Conseil d’Administration et de la Conférence des Ministres plongées dans une léthargie de plus d’une décennie. L’objectif poursuivi est de permettre à cette structure à travers l’accomplissement des missions lui assignée, de renforcer une coopération régionale autour des valeurs culturelles partagées par les peuples Bantu« , lit-on au compte rendu du dernier conseil des ministres.

La RDC qui attend rejouer un rôle majeur dans l’organisation, soumettra d’après Yolande Elebe, sa candidature officiellement à la présidence de la conférence des Ministres en charge des affaires culturelles prévue en mai 2025. Un dossier adopté par le conseil des ministres.

Notons que la direction générale du Centre International des Civilisations Bantu est jusque-là occupée par le Professeur Antoine Manda Tchebwa, maître des traditions et des sciences africaines.

CHADRACK MPERENG