La ministre de la culture, arts et patrimoines Yolande Elebe passe la surmultipliée pour réformer la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles – CNCCS -.
Défendre les intérêts des artistes, c’est une priorité irréfutable pour Yolande Elebe. Leur liberté d’expression devra être garantie et consolidée afin de promouvoir leurs créations et de ne pas fouler aux pieds leurs efforts consentis.
Alors que la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles a pour attributions notamment de veiller à la sauvegarde de l’ordre public et bonnes moeurs dans les chansons, films et spectacles diffusés et présentés au public, poursuivre tous ceux qui publient des chansons ou diffusent des spectacles, films sans son autorisation, plusieurs artistes rd-congolais se plaignent cependant de son côté prédateur enfreignant les principes de liberté et allant à l’encontre de ses prérogatives.
Dans le souci de permettre aux artistes et opérateurs culturels de jouir pleinement de leur liberté dans la création artistique garantie par la constitution en son article 46, la ministre de la culture, arts et patrimoines a déposé le jeudi 18 juillet 2024 au ministre d’État à la justice et garde des sceaux une note afférente à la réforme du CNCCS.
Dans ce processus, Yolande Elebe prévoit la mise en place d’une commission interministérielle qui débouchera à un organe de régulation qui puisse répondre aux principes adéquats et qui permettra aux artistes de faire leur travail de manière assurée et libre.
CHADRACK MPERENG