La célèbre chanson « Zenga luketu » (bouge la hanche) de l’album « 7 jours de la semaine » de la pop star rd-congolaise Ngiama Werrason est interdit de diffusion pour une durée illimitée par la Commission Nationale de Censure des chansons et spectacles sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo depuis le mercredi 1er novembre 2017.
Selon nos sources, cette branche du ministère rd-congolais de la justice a stoppé la diffusion de cette chanson parce qu’elle contient des propos troublant les bonnes mœurs. Pourquoi seulement maintenant ?
Les échos en provenance de l’ancien royaume Kongo (Rd-Congo, Congo Brazzaville et Angola) et d’autres coins de la planète confirment le grand succès que connaît cette chanson.
D’aucuns pensent que cette décision intervient en retard, au moment où « Zenga luketu » a déjà emballé et convaincu de millions de personnes partout dans le globe. Est-ce de l’amateurisme ou du professionnalisme de la part de la Commission Nationale de Censure des chansons et spectacles ? Or, cette façon de procéder n’est pas la première. L’on se souviendra que dans le passé, cette structure a eu à interdire plusieurs chansons des musiciens rd-congolais quelques temps après leurs sorties dans les bacs.
Pour mieux protéger le public jeune et d’autres sensibilités, nous invitons cette commission a mieux examiné les œuvres musicales bien avant leurs commercialisations. Car, en ce 21ème siècle, avec l’évolution technologique, le transfert d’une œuvre se fait rapidement à travers internet et autres mécanismes.
DANY KABANGA