C’est à la Trace Session organisée le jeudi 19 octobre 2017, à la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, sur le rôle du manager, producteur et auteur-compositeur dans la carrière d’un musicien que le producteur de musique, le rd-congolais Zola Tempo nous a accordé cette interview qui recadre et encourage les jeunes talents à la recherche des producteurs. Il n’a pas utilisé des proverbes et des figures de style pour parler du vrai rôle d’un producteur professionnel. « Le producteur est le partenaire financier et direct de l’artiste », a-t-il défini. Entretien.
Que préconisez-vous aux jeunes artistes qui recherchent les faveurs des producteurs ?
Ils doivent d’abord bien travailler et être bien encadrés. Il ne suffit pas de venir avec l’oeuvre qui manque des sens, mais il faut avoir quelqu’un qui vous encadre artistiquement et techniquement. Cet encadrement fera que l’artiste ait des chances d’avoir ou de convaincre un producteur. Que les jeunes ne soient pas aussi pressés pour rechercher un producteur. Qu’ils se fassent par contre remarquer, par leur travail bien structuré. Un producteur est un commerçant. Il ne produit pas n’importe qui.
Tout le monde peut devenir producteur de musique ou il y a une certaine procédure à suivre ?
A partir du moment où vous payez les frais relatifs à l’enregistrement des vos œuvres ou de celle d’un musicien, vous êtes appelé producteur. Avant ou après les paiements des séances de studio, il y a des contrats pour fixer l’oeuvre en faisant la licence avec une autre maison de production ou une édition si possible. Le producteur est une personne qui vient avec l’argent pour enregistrer une œuvre et faire des bénéfices.
En tant que producteur, quel est le profil de l’artiste musicien que vous comptez produire dans les prochains jours ?
Je n’ai pas un profil à exposer sur la place publique. J’ai travaillé déjà avec des jeunes musiciens talentueux que vous connaîtriez progressivement. Je les présenterai dans les médias que vous êtes. Soyez donc patients et prêts à les recevoir.
CINARDO KIVUILA