Rebaptisation de l’avenue Mushie à Lutumba: une polémique voit les jours

En République Démocratique du Congo, les avis sont partagés entre artistes, politiciens originaires de l’ex. province du Bandundu et experts en sciences de l’information et de la communication autour de la rebaptisation de l’avenue Mushie à Lutumba Simaro dans la commune de Lingwala.

Pour Didace Pembe, politicien et originaire de Mushie, « On ne peut pas réduire tout un village au nom d’un artiste musicien ». Dans plusieurs groupes Whatsapp et autres réseaux sociaux, son opinion est soutenue par les rd-congolais.

« Pourquoi débaptiser des avenues qui font partir de l’histoire de la ville de Kinshasa. Voilà, comment nous détruisons l’histoire du pays… Donc notre culture… », a déclaré Ados Ndombasi -dramaturge rd-congolais.

De rajouter: « Pourquoi pas une école d’art ou encore construire une salle de spectacle qui portera son nom ». Le même avis est partagé par DJ Amaroula -le célèbre rd-congolais et le journaliste rd-congolais Barick Bwema.

Barick Bwema a suggéré que les célébrités rd-congolaises soient insérées et enseignées dans l’histoire de la RDC, même à travers des édifices publics pour permettre aux générations futures de s’informer sur la RDC. « Imaginez que vous circulez sur une avenue qui s’appelle 24 novembre…, un expatrié ou votre propre enfant peut vous poser la question, *Pourquoi 24 novembre?* Cette simple question peut être une occasion pour expliquer ce qui s’était réellement passé à cette date là. Hélas, nous détruisons l’histoire de ce pays. Que nos autorités construisent de nouvelles infrastructures et la postérité leur sera reconnaissante », a poursuivi Barick.

Le percussionniste rd-congolais Paul Ngoie Le Perc a, à son tour, rappellé que tout rd-congolais peut réagir lorsque qu’il pense que quelque chose n’est pas faite selon les normes.

Honoré de son vivant, Lutumba a devant Nehemie Mwilanya -Directeur de cabinet du Président de la RDC Joseph Kabila et André Kimbuta -Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, bien accueilli cette nouvelle. Il a vivement remercié tous les rd-congolais qui ont soutenu sa carrière musicale et ont contribué à sa renommée pour qu’ enfin une avenue porte son nom.

Après analyses, la rédaction d’Eventsrdc.com a constaté que les nouvelles appellations des avenues en République Démocratique du Congo n’accrochent pas. Les cas de : Empereur Bokassa en Luambo Makiadi et Tombalbaye en Rochereau Tabu Ley, toutes à Kinshasa. Quotidiennement, la population rd-congolaise n’emploie pas ces nouvelles désignations et préfèrent les anciennes. « Il serait intéressant que nos autorités accompagnent de telles démarches par des grandes campagnes de communication pour que l’effet soit positif. Qu’elles ne se contentent pas seulement à l’aspect administratif ou politique ou encore culturel comme dans le passé. Qu’elles recourent même aux numériques pour faire connaître ces nouveaux lieux », a dit Esthé Nkuela -natif de Kinshasa et informaticien.

Ces soulèvements populaires à travers les réseaux sociaux démontrent que les rd-congolais veulent voir des nouveaux édifices portés les noms de ceux ou celles qui ont marqué son histoire.
MYRIAM NZEKE