La reconduction du ministre Augustin Kibasa Maliba à la tête des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication – PTNTIC – ne fait pas l’unanimité.
Ce ministère est en effet, la clé de voûte de la transformation numérique tant entendue par le pays. Durant les cinq dernières années, aucun dynamisme n’a été senti pour atteindre les objectifs destinés à éclore le secteur. Comme le dit le dicton, il n’y a pas de mauvaises troupes, que des mauvais chefs.
La motivation de cette confiance renouvelée en faveur du ministre Augustin Kibasa par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa, soulève plusieurs questionnements.
Selon Patrick Kabamba, directeur associé à la Webox Corporation et consultant en marketing digital et stratégique, interrogé à ce sujet par la rédaction, la reconduction du ministre Kibasa aux PTNTIC s’explique davantage par des considérations politiques que par une évaluation objective de ses compétences et de ses résultats durant son premier mandat.
« La reconduction du ministre Kibasa aux PTNTIC n’a rien avoir avec la compétence, c’est plus par rapport au poids de son obédience politique. S’il y avait normalement un cahier des charges qui retrace les objectifs liés à chaque ministère, on devrait faire un bilan avant de reconduire certaines personnes. Mais souvent, ce n’est pas le cas. C’est comme ça que vous verrez d’autres ministres qui n’ont pas marqué leur passage dans leurs ministères lors de l’exercice précédent, se retrouvent dans d’autres ministères sans évaluations préalables », déplore-t-il.
À l’en croire, s’il faudra s’en tenir à son bilan de cinq dernières années, Augustin Kibasa n’aurait pas été reconduit. « Comme Kibasa se retrouve dans un camp où il y a actuellement un poids sur la scène politique, c’est normal qu’on puisse le reconduire. Si on devait juste se baser sur un bilan, il en a de négatif. Ce n’est pas en revenant qu’il aura un bilan positif », rajoute-t-il.
Pour rappel, avec cette reconduction, Augustin Kibasa Maliba aura désormais la double casquette de ministre des PTNTIC et du numérique. Deux secteurs cruciaux pour le développement durable et économique de la Rd-Congo. Nombreux estiment que cette fois-ci, il devra prouver qu’il peut redresser la barre et impulser une dynamique positive.
Lire aussi :
GLODY NDAYA