Reconnaissance des martyrs de la liberté de la presse : Grâce Ngyke appelle les journalistes à s’approprier ce plaidoyer

Présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite – ACOFEP – Grâce Israëlla Ngyke appelle les professionnels des médias à soutenir le plaidoyer pour la reconnaissance des 22 journalistes rd-congolais assassinés comme martyrs de la liberté de la presse.

Elle a fait de la lutte pour la reconnaissance des martyrs de la liberté de la presse son cheval de bataille. Ce combat qu’elle mène depuis plusieurs années avec autant de détermination et de force fait désormais partie intégrante de son être. Initiatrice de ce plaidoyer, Grâce Israëlla Ngyke tient mordicus à la reconnaissance à titre posthume de ces journalistes comme des martyrs de la liberté de la presse, honorant ainsi leur combat pour la démocratie et la vérité.

A travers un communiqué, la présidente de l’ACOFEP exhorte les professionnels des medias à s’approprier ce plaidoyer et à ne pas laisser le sacrifice de leurs collègues sombrer dans l’oubli.

« Les journalistes congolais doivent se souvenir de leurs collègues partis injustement pour avoir défendu la vérité et la liberté d’expression », a-t-elle déclaré.

Selon elle, cette cause dépasse les simples commémorations, il s’agit d’une question de justice, de mémoire et de dignité : « La reconnaissance officielle de ces 22 journalistes offrirait non seulement une forme de réparation symbolique, mais aussi un soulagement moral aux familles des victimes, trop souvent oubliées dans la douleur. »

Rappelons que toujours dans la logique de cette lutte, Grâce Ngyke et le groupe de plaidoyer ont durant cette année, insisté auprès du ministre de la communication et des médias de soutenir ce combat, en lui proposant entre autres la construction d’un monument en mémoire de ces journalistes assassinés, un symbole fort qui se dresserait au cœur de Kinshasa, la capitale rd-congolaise.

Selon eux, ce monument représenterait non seulement un lieu de recueillement mais aussi un puissant rappel de l’engagement du gouvernement congolais envers la liberté de la presse, un pilier indispensable de tout État de droit.

(Ré) écoutez en podcast le récent Grâce Israella Ngyke sur Eventsrdc FM Live :

GLODY NDAYA