Reconstitution artistique ou véritable terrain de controverse

Voir le monde dégoupiller à cause d’une représentation artistique qui choque n’est pas anodin. Parce que l’interprétation et l’exploration d’une œuvre relèvent bien de la liberté, l’approche de la controverse est d’autant plus légitime.

L’art vit des mutations, des scandales et des polémiques. Ses rapports avec la société représentent un symbole de cristallisation de nos sentiments. Au creuset de l’histoire, la force de l’art ne désemplit pas. La reconstitution de l’histoire est à mettre à l’actif de la vigueur de l’évolution du temps à travers les performances notamment, pour ainsi dire que le passé est très souvent ramené au présent.

L’historien Adam Mendelsohn disait : « La reconstitution prend appui sur un raisonnement voulant que la fabrication de l’art, vecteur de production culturelle, soit elle-même une sorte de reconstitution historique, une activité de préservation de l’héritage passant par un comportement ritualisé ».

Elles sont légion ces œuvres qui auront provoqué une indignation. La reconstitution de la Guernica de Picasso en est un exemple parfait. Cette oeuvre célèbre qui est une dénonciation engagée du bombardement de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d’Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes, a longtemps créé la polémique. Dans la lignée des performances controversées, « L’Origine du monde », de Gustave Courbet reconstituée par Deborah de Robertis, Aktion 3 par
Rudolf Schwarzkogler etc.

La dernière polémique en date est la représentation de la Cène, fresque murale de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres. Pour le metteur en scène Thomas Jolly, c’était plutôt la représentation d’une grande fête païenne autour du dieu Dionysos.

Ces faits reviennent à dire que la reconstitution artistique est un véritable terrain de controverse. Le regard d’une œuvre est unanime mais l’analyse et l’interprétation diffèrent. Comprendre nécessité une plongée spirituelle intense, mais surtout une culture générale suffisante.

CHADRACK MPERENG