Valoriser les projets culturels, encourager l’investissement de l’excellence et soutenir des idées novatrices dans le processus salutaire de développement de la culture et des arts, Yolande Elebe en fait son refrain depuis sa nomination à la tête du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines. C’est dans cette optique qu’elle a reçu en audience ce mardi 5 novembre 2024, la chanteuse Céline Banza.
Le secteur culturel rd-congolais est une expression de richesse incommensurable. Il est un vecteur d’émergence et de recours à notre identité, un rappel à préserver notre mémoire et à valoriser notre créativité et nos créations. Dès sa nomination entant que ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe a appuyé sur l’accélérateur avec un narratif positif faisant la part belle à l’écoute et aux échanges avec les artistes du pays dans le cadre du concept « Na ndaku ».
Ce mardi 5 novembre 2024, Yolande Elebe a accordé son hospitalité à Céline Banza. La chanteuse lui a présentée dans la foulée son projet de film documentaire autour des expressions culturelles de la RDC. Un film qui donne une grande place aux traditions héritées de nos ancêtres. Une rencontre qui consolide la vision de Yolande Elebe à soutenir les différents projets culturels.
Notons qu’au cours de ces mêmes échanges, Céline Banza, accompagné de son manager, Christian Lepira, en a profité pour aborder la sortie de son prochain album studio.
CHADRACK MPERENG