Voix de légende de la chanson rd-congolaise et ambassadeur de la rumba, Reddy Amisi chante la persévérance et le courage à tue-tête. Cette année 2023, le Bailo Canto fête ses 40 ans de carrière musicale. Musicien d’exception, virtuose et grand compositeur, Reddy reste cet artiste au cœur d’enfant, aux textes avertis et à la belle voix grave qui n’a pris aucune ride.
Ensemble en lin bleu ciel, lunettes claires dans les yeux, Reddy Amisi débarque tout sourire au studio Eventsrdc FM Live, il est 10 h 30. Musicien affable, il salue tout le monde, l’équipe de la rédaction ainsi que les précédents invités. Moment mémorable des petites anecdotes, des brèves présentations et des prises de photos. L’artiste rd-congolais prend ensuite place et met ses casques. D’un visage qui rassure, il est prêt à répondre à toutes les questions.
« Dans le grand bouillon de la rumba rd-congolaise, chacun sa méthode. Beaucoup préfèrent chanter l’amour. Pourtant, Reddy Amisi est un artiste qui éveille la conscience par ses chansons courage. L’auteur de « Bailo Canto » est resté le même. Je reste toujours le même Reddy Amisi, proche des gens, qui parle des problèmes de la société », a-t-il déclaré.
Reddy Amisi et les 40 ans de carrière
Reddy Amisi avait 23 ans, en 1983, lorsqu’il a fait ses premiers grands pas dans la chanson. Aux côtés notamment de Papa Wemba, son père spirituel et son mentor au sein de Viva la Musica, il a acquis de l’expérience et a réussi à mûrir avec le temps.
Avec une carrière prodigieuse couplée de 12 exceptionnels albums, Namwisi Ngoy à l’état civil aura influencé des générations. Fêter 40 ans de carrière est un prestige mais avant tout un évènement qui force le respect. Pour cela, Reddy Amisi promet d’y mettre toute son énergie.
« Au mois d’août je compte fêter mes 40 ans de carrière et faire 2, 3 ou 4 concerts. Un concert VIP à Kinshasa pourquoi pas à l’intérieur du pays aussi. Donc je compte faire 3 concerts, concert VIP, concert à la télé pour que les congolais en profitent et voir comment Reddy Amisi fête ses 40 ans de carrière. Et puis 1 ou 2 concerts populaires », a déclaré Reddy Amisi dans une interview accordée à Eventsrdc.com
L’auteur de « Bailo Canto » lance dans la foulée un message aux producteurs et mécènes afin d’apporter leur pierre à l’édifice pour fêter cet événement avec faste.
« Bailo Canto », un album porteur de message
Avec « Bailo Canto », son 12è album studio sorti en septembre 2022, 12 ans après « Likelemba », Reddy Amisi n’est pas sorti de sa zone de confort. Il est resté le même artiste qui porte un message dans sa rumba. Un message d’espérance et de persévérance.
L’artiste de 62 ans a touché d’autres horizons dans un disque de 16 titres offrant son hospitalité au monument Sam Mangwana, à Jean Goubald, à Héritier Watanabe et à Iyenga Mboyo. Un partage mais aussi une belle expérience pour Reddy Amisi.
« C’est la diversité tout simplement, moi j’étais avec Papa Wemba, il nous a appris à partager, donc j’essaie de partager aussi avec les autres. J’ai chanté longuement avec mes copains de Viva la Musica, une fois j’avais aussi chanté avec feu Dindo Yogo. J’aime beaucoup chanter avec les autres pour voir ce que ça donne », dit-il.
Il a ajouté : « Ce qui change c’est les acteurs. Lorsque je chante avec le vieux Sam Mangwana, j’essaie de donner le meilleur de moi-même, j’estime que c’est un monument. Je n’ai jamais chanté avec un si grand monument avant à part Papa Wemba et Dindo Yogo. Ce qui change c’est que je me mesure de voir que même si je n’avais pas chanté dans l’OK Jazz, j’ai le niveau de chanter avec les gens ».
La discipline vocale
Même à 62 ans, Reddy Amisi garde intacte la magie de sa voix. Une belle voix grave, intemporelle, qui aura bercé des générations.
C’est cette même voix que la nouvelle génération envie. Beaucoup ne lui arrivent pas à la cheville. Pourtant, Reddy Amisi reste une belle âme, un artiste qui n’a jamais chopé un melon malgré son talent.
Cette même voix de Bailo Canto qui subjugue est le fruit de travail mais avant tout de discipline.
« La voix il faut se discipliner, je pense que la voix est tellement fragile. Il faut dormir avant minuit, il ne faut pas picoler, il ne faut pas prendre de la bière, il ne faut pas fumer et il faut être loin des filles, c’est comme ça que la voix peut durer », a souligné Reddy Amisi.
Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière, Reddy Amisi restera un artiste au talent hors pair et un génie de la composition.
(Ré) écoutez en Podcast le recent passage de Reddy Amisi sur Eventsrdc FM Live :
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/reddy-amisi-et-ses-40-ans-de-carriere
CHADRACK MPERENG