Ancien de Viva la Musica, l’orchestre culte de Papa Wemba, Reddy Amisi incarne les valeurs d’un artiste qui aura appris aux côtés de celui qu’il a toujours considéré comme un père. À l’occasion des 7 ans de la disparition du « Kuru Yaka », le Bailo Canto en garde encore plein de souvenirs d’un mentor.
24 avril 2016. Ce jour-là, Papa Wemba s’écroulait sur la scène du FEMUA à Abidjan. C’était le dernier pour le roi de la rumba parti trop tôt. Entre pleurs et consternation, le monde musical était frappé par un choc d’avoir perdu une immense figure de la chanson. 7 ans après sa mort, son oeuvre résonne encore.
Dans le chef des artistes musiciens, plusieurs lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. De Mokobe à A’salfo, ils saluent la mémoire d’une légende. Sur terrain, cette date n’en reste pas moins oubliée. Un festival de musique en l’honneur de « Vieux Mzee » se tient d’ailleurs à Matonge, son fief.
Ancien de Viva la Musica, Reddy Amisi garde plein de souvenirs de celui qui lui aura tout appris et aux côtés de qui il a fait ses preuves de chanteur talentueux. « Papa Wemba fut mon père, mon mentor, mon confident, mon conseiller… et j’en passe. Des souvenirs de lui, j’en ai donc énormément », a dit Reddy Amisi à Eventsrd.com
Il a ajouté : « Dès lors, quel témoignage pourrais-je faire sur lui ? Voici par exemple une anecdote parmi des milliers d’autres. Le groupe étant là au grand complet, nous étions chez lui en pleine répétition quand, à la fin, on vint me souffler à l’oreille : « Le Vieux te demande de ne pas rentrer chez toi mais d’aller deux rues plus loin et de l’attendre là-bas. Voici l’adresse… » Arrivé sur place, j’y ai trouvé d’autres musiciens triés sur le volet par Papa Wemba et de là, nous avons entamé une autre répétition. Cette anecdote montre que Papa Wemba était quelqu’un qui ne voulait pas vexer les autres musiciens ; il avait fait un tri pour me permettre de travailler avec ceux qu’il estimait être les meilleurs. »
Le Bailo Canto s’est réjoui de l’héritage musical laissé par Papa Wemba sont lui-même est l’exemple parfait avec tant d’autres musiciens.
« Je suis moi avec tant d’autres son héritage. Je viens de l’école de Papa Wemba. Il m’a produit dans tous les sens nobles de ce terme. Nous sommes nombreux à être passés dans son orchestre. Je citerai entre autres : Lidjo Kwempa, Jadot Le Cambodgien, Fanfa De Molokaï, Debaba, Kester Emeneya , Dindo Yogo, Bipoli, Djuna Djanana, Joly Mubiala, Kisangani Espérant, Fataki ya José, Stino, Cele le roi, Asta Paola’s , Luciana Demingongo, Maray Maray, Awilo Longomba. Voici l’héritage de Papa Wemba. Il nous a à tous beaucoup appris ; musicalement, il m’a tout appris. Et l’orchestre Viva la musica, avec nos jeunes frères qui le composent, est aussi son héritage », a ajouté le chanteur de 62 ans.
Des déclarations qui prouvent le respect et la considération de Reddy Amisi à l’égard de Papa Wemba.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG