Devant plus d’un million de fidèles rassemblés à Ndolo pour la grande messe ce mercredi 1er février 2023, le Pape François a prêché la paix.
Sous un soleil de plomb, plus d’un million de fidèles sont allés prier à Ndolo avec le Pape François pour le deuxième jour de son périple rd-congolais. Le Souverain Pontife débarque à bord de sa Papamobile saluant la grande foule. Pendant ces temps, les petites danseuses exhibent quelques pas de danse et la grande chorale catholique de Kinshasa entonne des chants sous les hourras des fidèles qui agitent des drapelets aux couleurs de la Rd-Congo et du Vatican.
Devant des chrétiens, plusieurs autorités politiques et de la société civile, le Pape François a, dans son homélie prêché la paix du monde et particulièrement en RDC. « Cette paix que Jésus a promise aux siens, elle est maintenant, pour la première fois, solennellement donnée aux disciples. La paix de Jésus, qui nous est également donnée en chaque Messe, est pascale : elle vient avec la résurrection parce que le Seigneur devait d’abord vaincre nos ennemis, le péché et la mort, et réconcilier le monde avec le Père ; il devait éprouver notre solitude et notre abandon, nos enfers, embrasser et combler les distances qui nous séparaient de la vie et de l’espérance », a prêché le Pape François.
Le Saint Père a souligné dans la foulée les trois sources pour continuer à cultiver la paix qui sont notamment le pardon, la communauté et la mission.
« Frères et sœurs, lorsque la culpabilité et la tristesse nous oppresent, lorsque les choses ne vont pas bien, nous savons où regarder : vers les plaies de Jésus, prêt à nous pardonner avec son amour blessé et infini », a ajouté le Pape François.
Les fidèles venus assister à la messe ont été édifiés par la prédication profonde du Pape sur la paix et sont rentrés aux anges.
Lire aussi :
EN DIRECT | Sous un soleil de plomb, le Pape François débarque à Ndolo à bord de sa Papamobile
CHADRACK MPERENG, en direct de l’aéroport de Ndolo