Le prêtre catholique Blaise Kanda de Mbuji-Mayi et le pasteur Marcello Tunasi de l’Église la Compassion se regardent en chiens de faïence à cause du Père Noël. Explications !
Sa longue barbe blanche, sa tunique rouge et son traîneau tiré par les rennes font rêver de nombreux enfants la veille de Noël. Même si le Père Noël a du vent en poupe dans des nombreux pays, il n’en est pas le cas pour d’autres qui estiment que ce personnage fictif qui s’appelait à l’origine Nicolas de Myre, un riche évêque turc, est tout simplement diabolique.
En Rd-Congo, beaucoup, notamment les Églises, semblent s’interroger sur ce phénomène en vogue durant les fêtes de fin d’année. Pasteur à l’Église la Compassion, Marcello Tunasi a sévèrement critiqué le Père Noël en déclarant qu’il est une « invention diabolique ». Face à ces critiques, l’Abbée Kanda lui a aussitôt répondu.
« Chacun a ses opinions. Occupons-nous de nos oignons. Chacun a sa foi respectons nos respectifs choix. Il n’y a qu’un seul Dieu. Attendons le jugement des cieux », réplique l’Abbée Kanda.
Notons que c’est la deuxième fois que les deux hommes de Dieu se regardent en chiens de faïence. La première avait vu le Pasteur Marcello Tunasi traiter l’Église catholique d’une salle d’attente pour aller en enfer. Ce qui avait provoqué un tollé dans le chef des chrétiens catholiques.
CHADRACK MPERENG