Le Secrétaire d’État du Saint-Siège, son Éminence le Cardinal Pietro Parolin a dit une messe le dimanche 3 juillet 2022 à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa. Lors de cette célébration eucharistique pour la paix et la réconciliation qui a réuni environ 100.000 fidèles, le représentant du Souverain pontife a prêché le retour de la paix et de la fraternité en République Démocratique du Congo.
Sur le parvis du Palais du Peuple qui abrite le parlement rd-congolais, un autel est installé sous un chapiteau blanc à proximité duquel un crucifix représente Jésus-Christ sur la croix. Derrière, un grand tissu bleu attaché au bâtiment lance un message de paix et de réconciliation. Il est 9 heures, alors que la messe n’a pas encore commencé, la présence des fidèles est déjà palpable à l’esplanade.
Quelques minutes plus tard, le Cardinal Pietro Parolin est accueilli à l’extérieur du bâtiment par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa. Le représentant du Pape franchit le seuil du Palais du Peuple sous d’un côté, les cris de joie des fidèles qui chantent et agitent des mouchoirs et d’un autre, des acclamations nourries. Habillé d’un pallium dorée et d’une calotte rouge pourpre tenant une crosse d’ébène dans sa main gauche, le Cardinal Pietro Parolin monte les escaliers sur tapis rouge jusqu’à l’autel accompagné d’une longue suite d’évêques et de prêtres. Pendant ce temps, les petites danseuses, affublées des robes blanches, se sentent poussées des ailes en exhibant des pas de danse. Le représentant du Pape arrive sur l’autel et voilà que la messe peut enfin commencer.
Le Cardinal Parolin prêche le retour de la fraternité en RDC
Dans son homélie, le Cardinal Pietro Parolin a prêché la paix et la fraternité en ce temps d’instabilité que vit la République Démocratique du Congo. Selon l’envoyé spécial du Pape, « l’avidité pour les matières premières, la soif d’argent et de pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une attaque contre le droit des personnes à la vie et à la sérénité« . « Paix à cette maison ! Paix à la terre congolaise : redevenez une maison de la fraternité« , a-t-il imploré.
#RDC : Fustigeant la nouvelle guerre à l’Est, le numéro deux du #Vatican, le Cardinal Pietro Carolin a dénoncé : « l’avidité des matières premières, la soif d’argent et du pouvoir ferment les portes à la paix et représentent un attentat aux droits à la vie » #PapeEnRdc pic.twitter.com/2jwfXBURGw
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) July 3, 2022
Devant environ 100.000 fidèles, le Cardinal Pietro Parolin a exhorté le peuple congolais à faire table rase du passé sans se décourager. Le représentant du Pape a émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo retrouver une paix durable.
CHADRACK MPERENG