Son combat pour la paix et pour la liberté s’avère noble. Chef suprême du bouddhisme tibétain, le Dalaï-Lama est rempli d’une grande sagesse qui lui permet d’exercer également le pouvoir temporel sur le Tibet.
Représentant la lignée de réincarnation de Chenrezig, le bodhisattva de la compassion, le Dalaï-Lama est avant tout un « lama » qui signifie en indien « guru, maître spirituel« , ensuite un Dalaï qui est un mot issu de la langue mongole signifiant « océan« .
Connu pour son sourire et sa bonne humeur, Tenzin Gyatso est le 14è Dalaï-Lama intronisé le 17 novembre 1950, un mois après le début de l’intervention de l’armée chinoise au Tibet. Il continue à lutter pour la paix et la préservation de la culture tibétaine. Le premier Dalaï-Lama fut un roi au statut de maître spirituel du bouddhisme.
Véritable acteur de la paix
Véritable acteur de la démocratisation au Tibet, le Dalaï-Lama reçoit en 1989 le Prix Nobel de la paix pour avoir constamment œuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la violence.
Cette récompense lui a permis d’être surtout invité par des centres bouddhistes, des institutions ou des personnalités pour enseigner le bouddhisme tibétain et diffuser un message de paix et de non-violence.
Un grande figure spirituelle qui voue une grande admiration d’autres religions.
CHADRACK MPERENG