La musique chrétienne rd-congolaise ne paie-t-elle plus ses acteurs ? Est-elle en perte de vitesse ? Car, c’est très fréquent que les mutations de rôle s’observent dans le monde chrétien rd-congolais. Plusieurs musiciens chrétiens embrassent désormais la chair pour servir autrement Yahvé et font de leur casquette de chantre comme seconde profession.
Présentement, celles et ceux qui ont traversé avant décembre 2020, ont leurs propres entreprises religieuses où toutes les batteries sont mises en place pour prêcher, gagner des âmes, prononcer des miracles, parler en langues non décodables et prospérer au détriment de la majorité de leurs fidèles alors semeurs matériels et financiers.
La Rd-Congo regorge une myriade d’églises. Même si prêcher demeure tout d’abord une vocation divine, cela requiert également une solide formation biblique et théologique.
À ce jour, plusieurs musiciens chrétiens rd-congolais ne dérogent pas à la règle. Moïse Mbiye, Pasteur Athoms, Mike Kalambay, Maman Shabani, Henri Papa Mulaja, Aimé Nkanu, Denis Ngonde, Frère Patrice Ngoy Musoko, Franck Mulaja…les exemples sont légion.
Le côté sacerdotal est-il plus rentable que la chanson ? La question demeure pendante.
Les droits d’auteur, une raison de plus ?
Nul n’ignore qu’en Rd-Congo aujourd’hui, les artistes ne perçoivent pas ou presque leurs droits d’auteur. Si ces derniers se disent souvent abandonnés par l’État, les recettes dans leurs différentes productions scéniques demeurent au pire résiduelles.
Malgré l’existence du Fonds de Promotion Culturelle, les artistes rd-congolais, chrétiens y compris, se mettent toujours à geindre. D’après certains observateurs, cette situation serait la principale raison qui pousse les musiciens chrétiens rd-congolais à endosser un double costume de chantre et de pasteur.
Une chose est sûre, les églises créées par les chantres pullileront tant que ces derniers ne seront pas soutenus par l’État rd-congolais ou ne revendiqueront pas. Est-ce Jésus-Christ doit revenir encore physiquement pour interpeller le parlement et le gouvernement rd-congolais sur la situation de l’artiste et du culturel rd-congolais ? Est-ce le Saint Esprit doit secouer toutes les parties concernées ?
Voici par ailleurs une liste non exhaustive des artistes musiciens chrétiens rd-congolais devenus pasteurs :
– Athoms
– Moïse Mbiye
– Baly Bambi
– Mike Kalambay
– Maman Shabani
– Évangéliste Matou Samuel
– Henry Papa Mulaja
– Frère Aimé Nkanu
– Prophète Lhouva Ekaola
– Pasteur Denis Ngonde
– Frère Patrice Ngoy Musoko
– Évangéliste Thomas Lokofe
– Kool Matope
– Nana Lukezo
– Franck Mulaja
Nous poursuivons nos enquêtes pour connaître les différentes universités ou instituts théologiques qui les ont délivré les diplômes en études bibliques ou en théologies. Quel avenir pour la chanson chrétienne rd-congolaise ?
CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPERENG