Remember Pépé Kallé

17 ans déjà depuis qu’il a quitté la terre des hommes (28 novembre 1998-28 novembre 2015). Jean Kabasele Yampania très connu sous le sobriquet de Pépé Kallé était mort inopinément juste après la sortie de son célèbre album intitulé « Cocktail ».

Son départ a effacé le célèbre Empire Bakuba où il fût co-fondateur. Cette formation musicale très aimée en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes a disparu sans raison. Quelques années avant le décès de Pépé Kallé, Dilu Dilumona avait claqué silencieusement la porte. Il s’était converti dans le catholicisme pour devenir Ancien (assistant d’un prêtre lors d’une messe). Papy Tex déjà résidait à cheval entre Kinshasa et Paris.

Ceux qui les accompagnaient quotidiennement entre autre les guitaristes Boeing 737, Papillo et Godé Lofombo, l’animateur Djuna Mombafu, les chanteurs Biya, De Suza et autres n’ont pas pu se contenir pour pérenniser cet orchestre. Ils se sont disloqués pour créer leurs propres entités. Dommage. Personne n’a pu émerger. Tous les Deltas Forces ont disparu (celui de Godé Lofombo, de Boeing et de Djuna Mombafu). Le nom Empire Bakuba est passé dans les oubliettes. Les nouveaux majeurs (actuellement 18 ans) ne connaissent pas cet orchestre.

Les collaborateurs de l’Eléphant de la musique africaine ont enterré l’Empire Bakuba. Pour leurs propres intérêts, ils n’ont pas pu immortaliser leur mentor. Les semblants d’événements commémoratifs qu’ils organisent chaque année en cette date ne bénéficient pas d’une très large communication. Ceux qui avaient 5 ans à la mort de Pépé Kallé ou ceux qui étaient nés à cette année (1998) ne les connaissent pas. Même ceux qui avaient 10 ans ne se souviennent pas de lui.

Pépé Kallé, rassembleur et talentueux, est encore vivant à travers ses œuvres. Mais oublier par les structures artistiques et par quelques médias de son pays. Ils ne se souviennent de lui qu’au dernier trimestre d’une année. Avec l’absence d’une société sérieuse de droits d’auteurs, ces œuvres sont exploitées illicitement par ces anciens collaborateurs, les diffuseurs et certains artistes du continent noir.

La commémoration du décès de ce grand artiste musicien doit être remise entre les mains des professionnels en événementiel pour que l’humanité se souvienne de lui. Il n’était pas seulement un musicien rd-congolais (zaïrois), mais, pour toute la planète. Votre rédaction rendra toujours hommage à Pépé Kallé.

DANY KABANGA