Les deux clubs kinois engagés à la 51ème Coupe du Congo de football ont fait leur entrée au tour final, le mardi 23 juin au stade Mazembe. Dcmp et Renaissance pour Kinshasa face à deux autres katangais, KFA et Lupopo. A l’heure actuelle, pour un seul match joué et perdu face à Lupopo, Dcmp est éliminé.
Le club vert et blanc de Kinshasa joue ce jeudi 25 juin face à Dauphins noirs pour la formalité. Par contre, son rival Renaissance qui a battu KFA par un score étriqué d’un but à zéro, reste en course, et sera le même jeudi face à Bukavu Dawa en première rencontre.
Cette étape est la bienvenue pour les renaissants à qui très peu d’analystes sportifs accordait la chance à cette compétition. Lupopo est déjà qualifié pour la finale et attend le nom de son adversaire après la rencontre qui opposera Bukavu Dawa à Renaissance. Dans ce groupe où deux clubs –Renaissance et KFA ont chacun trois points, ce dernier a terminé ses deux matchs tandis que Renaissance garde ses chances de jouer la finale face à Lupopo avec la seule rencontre qui lui reste.
En cas de match nul ou d’une victoire de Renaissance, elle se trouvera directement en finale. Mais en cas de défaite, les trois clubs sont chacun à trois points et seul le goal de différence les départagera, tout en sachant que KFA a cinq buts marqués. On attend une finale le lundi 29 juin au stade Mazembe mais qui reste à déterminer, soit Kinshasa contre Lubumbashi, soit totalement Lubumbashi. Dcmp favori sur papier avec ses douze titres dans la compétition, est passé à côté de la cible comme la saison passée toujours devant la même équipe de Lupopo. A la quete de son treizième sacre, Dcmp est tombé arme à la main, avec un seul but encaissé.
Pour les hommes de l’évêque Pascal Mukuna, qui sont à leur première participation au championnat national comme local à Kinshasa, c’est déjà un exploit car la jeune formation bien qu’ambitieuse n’a même pas un anniversaire depuis sa création. La star des Renaissants, Matumona Zola dit Roum a fait une rentrée spectaculaire mais n’a pas touché au ballon. La cause, elle est rentrée sur le terrain à quinze secondes du coup de sifflet final.
Face à Bukavu Dawa, peut-être elle pourra s’afficher et prouver qu’il est le joueur le plus cher du club pour une saison et surtout le mieux payé du club orange, d’après des sources proches.
FIDELE KASOLE