Après notre premier point du 13 mars 2020, la direction d’Eventsrdc FM revient deux mois plus tard, ce mercredi 13 mai 2020 pour dévoiler le deuxième numéro de notre concept « Rendement ». Voici les chiffres généraient par la branche FM de l’agence de communication digitale et événementielle Médias Business Congo – MBC -.
Du 13 mars au 12 mai 2020, nous avons plus de 12.000 écoutes (streams) soit plus de 300 écoutes par jours, et avons quitté de 27 à 57 abonnés. Toutes nos pistes uploadées durant cette période ont généré plus de 300 likes, plus de 10 reposts, 56 commentaires, et 20 téléchargements. Et dans l’ensemble nous avons 22.146 écoutes, 575 likes, 23 reposts, 96 commentaires et 38 téléchargements. Si nous nous référions à ces chiffres, Eventsrdc FM évolue bien.
Sans booste, notre playlist « Musik Non Stop » s’est pointé comme une véritable plateforme pour booster les talents du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa. Comme lors de notre premier point, le morceau « Vivre un rêve » de Kablack en collaboration avec Gaz Mawete est au top avec plus de 1.000 streams durant cette période (il compte plus de 4.000 écoutes depuis son ajout). En deuxième position, c’est encore une fois Keblack qui se pointe avec « Madame » qui compte aussi plus de 1.000 écoutes.
Le jeune artiste rd-congolais Gaz Mawete est classé troisième du classement grâce à sa chanson « C’est raté » en collaboration avec Fally Ipupa. Le titre compte plus 800 streams (il a plus de 1.500 écoutes dans l’ensemble). Quatrième au tableau, le titre « Hozana » d’A-Star feat Samarino avec plus de 700 écoutes (il a cumulé plus de 900 écoutes). Et en 5ème position, figure la connexion Mayorkun feat Kwesi Arthur, Riky Rick, Rayvanny et Innoss’B dans la chanson « Geng Africa rmx » qui cumule plus de 700 écoutes.
Pour clôturer ce top Ecoutes sur notre playlist de musique, Balamy Paluku avec son morceau « Ramoureux » (6ème avec plus de 500 écoutes), Naza avec « Souris verte » (7ème avec plus de 400 streams), Innoss’B avec « Yo pe » (8ème avec plus de 300 écoutes) et DJ Merco feat Mwinda Mannekin avec « Tchougoal » (9ème avec plus de 300 streams). Plusieurs interviews et d’autres sons ont aussi généré un grand nombre d’écoutes, comme celui de L’Or Mbongo qui compte plus de 300 écoutes.
Une radio est aussi mesurée par le nombre de pays. Eventsrdc FM est écoutée dans plus de 50 pays et villes à travers le monde. Durant les deux derniers mois, la France s’est encore pointée, premier dans le top Pays, avec plus de 2.000 écoutes, suivi de la Rd-Congo avec plus de 1.000 streams et l’Angleterre clôture ce top 3 avec plus de 900 écoutes.
Dans le top Villes qui écoutent plus notre radio, Kinshasa est cette fois-ci première avec plus 1.000 écoutes, talonnée par Paris, deuxième avec plus de 500 streams et la ville d’Accra est au bas du podium avec plus de 300 streams.
Au regard des chiffres mentionnés ci-haut, Eventsrdc FM qui évolue sans booste jusque-là est capable d’atteindre votre cible. L’équipe envisage plusieurs stratégies pour permettre aux jeunes talents de deux Congo de s’exprimer autrement sur leur radio. « En moins d’un semestre, nous sommes adoptés par les musiciens des deux Congo et leurs diasporas. Nous continuons à cheminer avec eux et nous envisageons des micros programmes et des solutions numériques qui les ramèneront encore près du public de toute la planète. Nous sommes ouverts à coopérer non seulement avec les entreprises commerciales de toutes les tailles pour la promotion de leurs produits, mais aussi avec les maisons de production discographique, les plateformes de stream et de vente de musique pour la promotion de leurs artistes ou leurs catalogues. Merci infiniment à nos audinautes », Cinardo Kivuila –DG de MBC et de la plateforme Eventsrdc.
Rendez-vous le lundi 13 juillet 2020 pour un nouveau rendement. Dans l’entre temps, restez brancher sur Eventsrdc FM pour savourer les meilleures musiques des jeunes artistes de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo ainsi que leurs diasporas. Allez-y découvrir un tas d’interviews inédites sur le sport, le tourisme, les télécoms, les professionnels des médias et le numérique, et des réactions à chaud des certaines célébrités. C’est gratos !
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE
DANNY KABANGA