Le Pape François a-t-il fait faux bond à Kinshasa ? Depuis le report sine die de son voyage en Afrique notamment en Rd-Congo suite à ses douleurs au genou, les langues se délient désormais après que le souverain pontife a confirmé près de deux semaines plus tard son périple canadien fin juillet malgré son état de santé.
Kinshasa mettait les bouchées doubles en attendant l’arrivée événement du Pape François en Rd-Congo. Une première historique depuis 1985. Les autorités et la population qui s’étaient mobilisées pour ce voyage papal placé sous le signe de compassion, de réconciliation et de paix, devaient voir le Saint-Père célébrer une grand-messe devant près de 2 millions de fidèles au site de Ndolo.
Un voyage qui malheureusement a dû être reporté à une date ultérieure en raison des douleurs au genou du Pape. « En attendant, au nom du peuple congolais, le gouvernement de la République souhaite au Pape François un prompt rétablissement et le rassure qu’il l’attend fermement en République Démocratique du Congo à l’invitation de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa visite placée sous le signe de la paix et de la réconciliation« , avait réagi Kinshasa dans un communiqué.
Le Pape François a-t-il posé un lapin à Kinshasa ?
Si plusieurs rd-congolais comprennent parfaitement les raisons du report sine die du voyage du Pape François en RDC prévu initialement du 2 au 5 juillet 2022, ces derniers regrettent par ailleurs que le souverain pontife ait décidé dans la foulée faire son voyage canadien malgré son état de santé.
D’aucuns estiment que le Saint-Père aurait reporté son voyage en Rd-Congo notamment pour des raisons sécuritaires. D’autres par contre estiment qu’il a tout simplement et poliment rejeté l’invitation de Kinshasa.
Notons que le Pape François effectuera un voyage au Canada du 24 au 30 juillet 2022. Un voyage au cours duquel il devrait renouveler ses excuses historiques pour le drame des pensionnats autochtones administrés par l’église.
CHADRACK MPERENG