À la fin de la semaine dernière, la Ligue nationale de football – LINAFOOT- a annoncé la reprise du championnat national, Vodacom Ligue 1 pour le 5 mai 2023.
À l’allure où vont les choses, il n’y aura pas de reprise de la VL1. Lors d’un échange avec les dirigeants des clubs, ce mardi 25 avril 2023, le secrétaire général de la Confédération africaine de football – CAF -, Véron Monsengo pense qu’il serait mieux de se concentrer sur la saison prochaine de ce championnat d’élite du football rd-congolais.
« La LINAFOOT nous a confiés qu’elle peut avoir 300.000 USD pour la poursuite du championnat; la FECOFA de sa part dit avoir 500.000$ USD, soit 800.000 USD pour finir rien que la manche aller. La CAF nous a alors peint un tableau plus avantageux, quant à concentrer cette somme pour la saison prochaine », a révélé Max Mokey Nzangi, Président du FC MK après cet échange.
Alors que l’actuelle formule de la VL1 sur la sellette, comme plusieurs férus du ballon rond, la CAF laisse entendre que la LINAFOOT réfléchisse sur l’ancien format d’évaluer par zone de développement.
« Avec l’actuelle formule, les clubs sont essoufflés et le secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo l’a compris. Il nous a d’ailleurs félicités au vu des sacrifices que nous concentrons pour faire déplacer nos clubs. Ainsi, nous avons tablé sur une nouvelle formule du championnat, une nouvelle formule pour la saison prochaine et il se peut que nous revenions à la série de zones », dit Max Mokey.
Sans aucun doute, le timing ne permettra pas à la LINAFOOT de terminer sa compétition dans des bonnes conditions. Le mieux serait d’arrêter la VL1 et poser les nouvelles bases pour la saison 2023-2024.
Lire aussi :
Reprise de la VL1 : Rusée, la LINAFOOT publie la grille actualisée des matchs
ETIENNE KAMBALA