« Réseaux Sociaux et Propriété Intellectuelle » au CEIPI Strasbourg du 26 au 28 mars 2020

Le monde bouge avec le numérique. Les sociétés conscientes tiennent à se moderniser et à apporter des bonnes propositions au monde. Dans cette logique, le Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle de l’Université de Strasbourg en France organise un séminaire d’actualité avec pour thème « Réseaux Sociaux et Propriété Intellectuelle », du 26 au 28 mars 2020 dans son enceinte.

 

La motivation de ce séminaire se présente comme suit : « Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne définissent une partie considérable de nos interactions et activités quotidiennes. Ils sont devenus un lieu privilégié pour les affaires en ligne, en particulier dans le secteur du luxe et de la mode. La promotion, la protection et l’application de la propriété intellectuelle sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne définissent le succès stratégique de toute entreprise de nos jours. De nouvelles personnalités professionnelles, connues sous le nom d’influenceurs, font leur apparition et modifient le paysage traditionnel de la promotion, de l’utilisation, des licences et de la publicité en ligne. En tant qu’avocat, entrepreneur, influent ou décideur politique à la pointe de l’industrie des médias sociaux et d’Internet, cet environnement social et commercial en mutation devient un casse-tête qui pose de nombreuses nouvelles questions complexes à résoudre. Comment protégez-vous votre contenu et votre marque en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, le marché numérique et les plateformes de contenu générées par les utilisateurs? Comment promouvoir le contenu, les marques ou vos données personnelles  grâce aux meilleures options de licence? Comment les technologies Web et mobiles peuvent-elles être protégées? Si vous êtes un fournisseur d’accès, un réseau social, une plate-forme en ligne ou un site web, quelles obligations vous concernent? Quand les réseaux sociaux, les plateformes en ligne et les sites Web sont-ils responsables des activités en ligne de leurs utilisateurs ? ».

Selon l’organisation, ce programme de formation explorera les problèmes juridiques, politiques et pratiques auxquels sont confrontées les entreprises en ligne et les médias sociaux d’un point de vue national et international, en mettant l’accent sur le marché unique numérique européen. « Dans ce cours, les participants découvriront de nouvelles questions relatives à la réglementation de l’innovation, en mettant un accent particulier sur la protection du contenu et de la marque, les licences et l’application en ligne, tout en prenant en compte les obligations des réseaux sociaux et des plateformes en ligne, ainsi que la responsabilité intermédiaire en matière de droit d’auteur, de marque déposée et de violation de la vie privée, incluant les obligations de protection des données en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette formation fournira également des notions clés sur la brevetabilité, la protection et les stratégies commerciales liées aux technologies Web et mobiles », a détaillé un membre de l’organisation.

 

Cette formation ouverte au monde permettra aux pays moins avancés technologiquement de se ressaisir et de prendre conscience de la vitesse avec laquelle les choses évoluent.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

Le CEIPI enregistre encore des candidatures par téléphone au +33 3 68 85 80 12, par fax au +33 3 68 85 85 66 et par courriel à ceipi@ceipi.edu

 

CINARDO KIVUILA