61 ans depuis l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, la Belgique a enfin décidé de restituer sa relique à sa famille dans une cérémonie officielle ce lundi 20 juin 2022 au Palais Egmont à Bruxelles. Un dénouement d’un véritable travail de mémoire à faire table rase du passé afin de reconstruire l’avenir entre Kinshasa et Bruxelles, deux partenaires historiques.
Présent à cette cérémonie de restitution, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a, au micro de nos confrères de la RTBF, salué l’épilogue d’un combat porté par plusieurs institutions.
« C’est à la fois un sentiment plein d’émotions parce que c’est un moment que nous avions attendu depuis de longues années, ça fait 6 décennies que ça dure. Et aujourd’hui, je pense que c’est l’épilogue d’un combat porté par plusieurs institutions, plusieurs structures. Et donc aujourd’hui que ce soit pour la famille, que ce soit pour nous gouvernement de la République Démocratique du Congo, c’est un moment de retrouvailles avec notre histoire qui nous permettra de rendre des hommages mérités à ce digne fils du pays depuis toutes ces décennies », a-t-il déclaré.
Patrick Muyaya qui espérait un minimum d’excuses de la part de Bruxelles pour le passé douloureux notamment dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, a vu son vœu exaucé puisque le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, a à juste titre, renouvelé les excuses de son pays pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires dans la mort du premier Premier Ministre rd-congolais.
Une cérémonie de restitution qui a connu la présence notamment du Premier Ministre Sama Lukonde et de quelques membres du gouvernement rd-congolais, sans la présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, actuellement à Nairobi pour poursuivre des efforts diplomatiques dans le but de pacifier l’Est de la RDC.
CHADRACK MPERENG