Restitution du patrimoine rd-congolais : Une commission nationale de politique commune bientôt mise en place pour faciliter le processus

Le président rd-congolais Félix Tshisekedi a, lors du dernier conseil des ministres le vendredi 19 novembre 2021, instruit au premier ministre rd-congolais Jean-Michel Sama Lukonde de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel rd-congolais.

Saluant la coopération des autorités belges, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement de libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le projet mutuel.

« Le retour de ces œuvres redonnerait non seulement aux congolais, mais aussi aux africains, l’affirmation de leurs identités. Il encourage la compréhension mutuelle et permettra d’aimer un dialogue interculturel et inter-générationel », rapporte le compte rendu du dernier conseil des ministres.

Avocat et secrétaire général de l’administration des droits d’auteurs au Congo, Me Glody Muabila a salué cette initiative du chef de l’État rd-congolais qui selon lui, arrive bien à point nommé.

« Permettez-moi d’entrée de jeu, saluer cette initiative de son Excellence M. le Président de la République, Chef de l’État de doter la RDC d’une commission nationale permanente sur la restitution. Il n’est donc pas encore tard de rattraper le retard déjà accumulé. Par son leadership dans l’aboutissement harmonieux de ce processus, l’histoire retiendra de lui comme celui qui a milité pour la réconciliation entre son pays la RDC et la Belgique », a-t-il déclaré à Eventsrdc.com

Par ailleurs, Me Glody Muabila plaide pour la création d’une commission plus inclusive en regroupant des Monarques, des chefs traditionnels ou coutumiers, des experts (scientifiques), des délégués de la présidence et des ministères concernés.

CHADRACK MPERENG